Comme on voit sur la branche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : L'Europe, quelle unité ?

Objectif : discuter de l'unité de l'Europe, sous tous les angles (union, uniformité, solidarité, unicité...) et se demander si, à tout point de vue, l'Europe estvraiment unie malgré le projet d'Union Européenne qui occupe les dirigeants du continent depuis 60 ans.

Méthode : dans l'intro (1/2 page à une page), on décortique le sens des mots et on justifie lesujet, par exemple en soulignant que la crise actuelle accentue les divergences et les inégalités, même au sein de l'Union, entre les pays européens. On arrive à une problématique : Peut-on dire quel'Europe d'aujourd'hui soit un continent dont l'unité se renforce, ou au contraire soit menacé par des risques d'éclatement du fait de son hétérogénéité croissante ? Cette problématique amène un plan,qu'il faut annoncer dans la fin de l'intro avant de passer au développement.

Je conseille le plan par échelle. Je n'ai pas vraiment le temps de vous expliquer pourquoi c'est mieux qu'autre chose,mais on y reviendra. Et ça peut donner :

I- A l'échelle internationale, l'Europe apparaît comme un bloc stratégique qui se renforce.
A. La chute du Rideau de fer a permis le renforcement del'OTAN.
->Intégration des PECO, d'où renforcement face à la Russie.
->Présence de la Turquie : solidité du bloc stratégique européen face à l'instabilité du Moyen-Orient.
Comme je suis trop bon, je peuxmême vous donner un exemple de rédaction pour ce paragraphe :

A l'échelle internationale, l'Europe apparaît globalement comme un espace stratégique relativement homogène, intégré à l'Organisationdu Traité de l'Atlantique Nord, et allié des Etats-Unis. La chute du bloc soviétique, entre 1989 et 1991, a été suivie de l'intégration dans l'OTAN d'un grand nombre de Pays d'Europe Centrale etOrientale (Albanie, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie et Slovénie). Cette appartenance à la même alliance défensive que la Belgique, le...
tracking img