Commedia dell'arte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2176 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Personnages :
PantalonPantalon (1550, par Maurice Sand)
Pantalon (1550,par Maurice Sand)
Origine : Venise
Profession : Marchand
Symbolise : le pouvoir et la richesse de Venise, mais aussi l’amertume de sa chute.
Costume : D’origine vénitienne. Goldoni le décrit ainsi : « La robe noire et le bonnet de laine sont encore en usage à Venise, et le gilet rouge et la culotte coupée en caleçon,les bas rouges et les pantoufles, représentent au naturel l’habillement des premiers habitants des lagunes adriatiques ; et la barbe, qui faisait la parure des hommes, dans ces siècles reculés, a été chargée et ridiculisée dans les derniers temps. » Pantalon était revêtu à l’origine d’un long manteau rouge, la zimara, qui devint noir, peut-être en signe de deuil quand Venise perdit le royaume deNègrepont (ou d’Eubée) en 1470.
Pantalon
Pantalon
Masque : Oui.
Caractère et apparence : Pantalon est un vieillard avare, à l’aspect misérable. Shakespeare le décrit en ces termes : « Les chausses bien conservées de sa jeunesse se trouvent maintenant trop larges pour sa jambe amaigrie, sa voix, jadis forte et mêla, aiguisée en fausset d’enfant, ne fait plus que siffler aigrement d’un tongrêle. ». Mais il ne s’agit que d’une apparence, car en réalité, il peut soudainement devenir vif et méchant, grognon et ambitieux. Il s’amourache des jeunes filles qu’il réussit à impressionner par son air solennel. Il est le père de deux jeunes filles, ou d’un fils. Cultivé dans certains canevas, il se fait toujours exploité ou trompé par quelqu’un. Son « diable de valet », Arlequin se joue souvent delui. Pantalon se fait certes facilement dupé, mais il est aussi très rancunier jusque dans son testament : « Je lègue à mon valet vingt-cinq bons coups de fouet bien sanglés, pour avoir fait un trou au fond de mon vase de nuit et m’avoir tout fait répandre dans mon lit. » N’ayant jamais été mort, il n’est pas possible de savoir si sa volonté a été exécutée.
Le DocteurLe Docteur
Le DocteurOrigine : Bologne
Profession : Savant, homme de loi, médecin aux remèdes plus ou moins farfelus,...
Le Docteur
Le Docteur
Symbolise... : Le pouvoir intellectuel.
Costume : Une longue robe noire, comme les hommes savants de Bologne, qui révèle toutefois des chausses noires, une robe plus courte, noire également, lui tombant sur les genoux. Il est coiffé d’une toque noire. Plus tard, on le voitportant également une large fraise et un feutre extravagant.
Masque : Oui.
Caractère et apparence : Il est gros, gras, et son ventre proéminent l’empêche de se pencher et le gêne à marcher. Il est tantôt l’ami, tantôt le rival de Pantalon, mais reste généralement moins important que ce dernier. Il est plus libidineux que son compère Pantalon. Il ne cesse de parler. Derrière ses grands discours secache toutefois une profonde ignorance.

ArlequinAgrandir l'image
Arlequin (1671,parMaurice Sand)
Origine : Ville basse de Bergame (dont les habitants sont réputés pour leur sottise).
Profession : Valet.
Symbolise : La fantaisie, le mouvement et la vie.
Agrandir l'image
Arlecchino
Costume : Il porte une chapeau qui ne couvre pas complètement son crane rasé. Sa toque est ornée d’une queuede lièvre. Son costume haut en couleur avait peut-être pour origine un vêtement misérable troué, couvert par divers morceaux de tissus. Au XVIIème siècle, les loques deviennent des triangles bleus, verts et rouges, disposés symétriquement et bordés d’un galon jaune. Il porte des chaussures plates, plus légères, lui permettant d’accomplir mille pirouettes et acrobaties. Une bourse est attachée à saceinture, ainsi qu’une batte lui servant de gourdin, à la connotation souvent érotique.
Masque : Oui.
Caractère et apparence : A l’origine rustre, naïf et balourd, le personnage est devenu plus rusé, vif, cynique, immoral, usant parfois d’un langage scatologique. Optimiste, il trouve toujours une solution à tout. Paresseux, gourmand et coureur de jupons, il sait aussi être gentil et fidèle....
tracking img