Commedia dell arte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
... appelée aussi commedia dell’improviso (à l’impromptu), commedia a soggetto (à canevas), commedia populare (populaire).
I ) Les origines antiques
On trouve les premières traces de la Commedia au Moyen Age, à l’époque où l’on joue des farces dans les divers dialectes des régions d’Italie. C’est un divertissement pour le grand public. Ces troupes se composent d’acrobates, de ménéstrels, decomédiens qui ont choisi de rompre avec le texte écrit, en utilisant simplement un canevas. A partir d’une intrigue simple, ils improvisent des comédies mêlées de chants, de danse, d’acrobaties, à travers des personnages stéréotypés et des situations burlesques. A l’exception des rôles amoureux, tous les acteurs portent des masques.
A l’époque romaine, l’atellane fait figure d’ébauche de lacommedia dell’arte. L’atellane, au milieu du IIème siècle avant J.-C., était en effet une farce burlesque, souvent obscène. Elle mettait en scène quatre personnages stéréotypés et masqués : Maccus, le glouton, Bucco, l’imbécile bavard, Pappus, le vieux gâteux et Dossennus, le bossu plein de malice. Le spectacle reposait également sur un canevas, mais laissant toutefois un large champ fertiled’improvisation.
Quelle différence alors avec la Commedia dell’arte ? En effet, s’il existe déjà les masques, des personnages fixes et les canevas, il faut constater que l’atellane va au fil du temps, surtout lors de la chute de l’Empire romain, se dégrader et tomber dans un genre tout à fait obscène et débauché. Ainsi ce genre donnera finalement naissance à la Commedia dell'Arte (dont les personnages dePantalon, Polichinelle et le Docteur sont issus.)
.
Bucco : Maccus :Dossennus :

Dans les années 1600, les gouvernements espagnols et français essayèrent de censurer ce répertoire, mais ce comique finit par s’intégrer au fur et à mesure dans les formes de théâtre "nobles". On voit nettement son influence dans les comédies de Molière (Les Fourberies de Scapin) et de Marivaux (Arlequin poli parl’amour).
II ) La commedia dell’arte
La première troupe de « comédiens de l’art » s’est formée en Italie du Nord, à Padoue, où huit acteurs, guidés par un certain Zanini, ont souscrit en 1545 devant notaire un contrat professionnel établissant la composition et le règlement de la troupe, appelée Fraternal Compania. Indépendant et sans lieu fixe, cette compagnie jouait aussi bien la tragédie et lapastorale que la comédie.
Le terme commedia dell’arte soulignait alors la professionnalisation de cette troupe théâtrale. Le mot « art » indiquait en effet la corporation et l’habileté que requérait l’exercice du métier. Ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle, au moment où elle inspirera des auteurs comme Goldoni ou Marivaux, que la commedia dell’arte désignera un style de jeu, caractérisénotamment par la pratique de l’impromptu (on emploie aujourd’hui le terme d’improvisation) et la présence de personnages masqués.
Héritières d’une tradition rurale qui remonte aux atellanes et aux pantomimes de la Rome antique, les troupes de la commedia dell’arte étaient, à l’origine, presque toutes itinérantes. Vouées au voyage comme les jongleurs et les marchands, elles parcouraient l’Italie danstous les sens, dressant sur les places de simples tréteaux, dotés de décors rudimentaires et de quelques accessoires. Plus tard, la nécessité les conduira à chercher protection et stabilité auprès des princes et de la cour de France.
1°) La technique de l’impromptu
S’il leur arrivait de jouer des pièces apprises par cœur, la technique de l’impromptu permettait à ces troupes de changer de programmeà chaque représentation et donc de s’adresser plusieurs fois à un même public sans avoir besoin de déménager. C’est donc à chacun des acteurs d’interpréter et de développer le thème comme il l’entend, en se fiant tantôt à l’improvisation gestuelle et parlée, tantôt en reprenant des répliques et des jeux de scènes mémorisés.
L’entraînement des acteurs à l’impromptu va ainsi se développer en...
tracking img