Commedia dell arte

610 mots 3 pages
I. L'origine de la commedia dell' arte
II. Comment la France a accueilli les comédiens italiens. Tableaux en lien avec la commedia dell' arte
III. Des poèmes avec des personnages de commedia dell' arte dans le recueil Fetes Galantes
I.
A l’origine, “commedia dell’arte” signifiait « théâtre professionnel ». Elle naît en Italie au XVI ème siècle. Avant on parlait de comédiens italiens ou de la comédie des masques. C’est à Padoue en 1545 que, pour la première fois des comédiens se réunissent en corporation. Désormais, être comédien est devenu un statut, un métier, par opposition aux bénévoles du passé médiéval, aux amateurs mondains et aux enseignants et élèves des collèges. Mais très vite, avec le succès des « comédiens de l’art », un nouveau genre théâtral s’établit et se répand en Espagne, en Allemagne et surtout en France. Le terme commedia dell’arte désigne le jeu masqué, improvisé, à personnages fixes, volubiles et acrobatiques qu’on appelle aussi la comédie des masques.
La commedia dell' arte a pour particularité de se jouer partout, dans la rue, au théâtre, dans les parcs, en privé comme en public. La seule condition est la proximité avec les spectateurs. La commedia se joue à partir du principe d’improvisation. Les comédiens disposent d’un canevas, une trame, mais les acteurs sont libres ensuite d’adapter le texte au gréé de l’actualité, des réactions du public ou de leur fantaisie.
Personnages
les zannis (valets du petit peuple): Arlequin (personne joyeuse, bon vivant), Scaramouche (le versant méchant d’Arlequin, et parfois un petit capitan bagarreur, intrigant, maître en fourberies), Brighella (l’aubergiste) dont l'équivalent chez Molière est Scapin, Pagliaccio (le souffre-douleur)… les vieillards (citadins les plus extrêmes) : Pantalon (vieux barbon amoureux d’une jeune fille), Cassandre, le docteur… les soldats (fanfarons et parfois peureux) : le Capitan, Matamore, Coviello, Spavento… les amoureux (ingénus mais aussi ingénieux à tromper les

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