Comment être un bon orateur ?

Sommaire

INTRODUCTION

L’IMPORTANCE DU NON VERBAL

CONSEILS PRATIQUES

CONCLUSION

INTRODUCTION

Un bon orateur est un individu qui allie éloquence et charisme afin de tenir un discours et capter l’auditoire.
Il sera question tout aulong de cette analyse de démontrer les différents niveaux qui composent l’impact d’un discours.
Le fond et la forme du discours doivent être cohérents pour être percutant. Nous partirons du principe que l’orateur connaît parfaitement son sujet et l’objectif de sa communication afinde focaliser notre analyse sur l’aspect général de la forme du discours.
D’abord nous examinerons l’importance du langage non verbal puis nous verrons quelques conseils pratiques pour se lancer plus sereinement à l’oral.

L’IMPORTANCE DU NON VERBAL

Le langage non-verbal est unlangage le plus souvent inconscient. Il dit ce que nous ressentons mais traduit aussi ce que l’on veut cacher, il exprime nos émotions et peut parfois être très bavard et faire beaucoup de bruit. En effet, les deux niveaux de langage non verbal qu’un orateur devra maîtriser afin deréussir sa présentation, est celle de l’image visuelle, puis, celle de l’image sonore.
L’image visuelle est représentative de nos attitudes, de nos postures, de nos déplacements, de nos gestes, de notre regard et expressions ainsi que de notre sourire. Elle exprime les émotions, lessentiments et les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais, elle peut aussi décrédibiliser ce même message lorsqu’elle est inadaptée.
En effet, l’attitude de l’orateur à un impact sur le discours, car le public retient 70% denotre gestuelle. C’est pour cela qu’il est important de maîtriser son image afin de ne pas devenir ennuyant au bout de 5 minutes.
Pour cela, il convient d’adapter sa gestuelle pour ne pas avoir d’impact négatif sur l’auditoire. Il est nécessaire d’aller chercher son auditoire, [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 06). Comment être un orateur efficace. Etudier.com. Récupérée 06, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Comment-%C3%8Atre-Un-Orateur-Efficace/286513.html

MLA

"Comment être un orateur efficace" Etudier.com. 06 2011. 2011. 06 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Comment-%C3%8Atre-Un-Orateur-Efficace/286513.html>.

MLA 7

"Comment être un orateur efficace." Etudier.com. Etudier.com, 06 2011. Web. 06 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Comment-%C3%8Atre-Un-Orateur-Efficace/286513.html>.

CHICAGO

"Comment être un orateur efficace." Etudier.com. 06, 2011. Accédée 06, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Comment-%C3%8Atre-Un-Orateur-Efficace/286513.html.