Comment être un orateur efficace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 7 (1609 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment être un bon orateur ?

Sommaire

INTRODUCTION

L’IMPORTANCE DU NON VERBAL

CONSEILS PRATIQUES

CONCLUSION

INTRODUCTION

Un bon orateur est un individu qui allie éloquence et charisme afin de tenir un discours et capter l’auditoire.
Il sera question tout au long de cette analyse de démontrer les différents niveaux qui composent l’impact d’un discours.
Le fond et laforme du discours doivent être cohérents pour être percutant. Nous partirons du principe que l’orateur connaît parfaitement son sujet et l’objectif de sa communication afin de focaliser notre analyse sur l’aspect général de la forme du discours.
D’abord nous examinerons l’importance du langage non verbal puis nous verrons quelques conseils pratiques pour se lancer plus sereinement à l’oral.L’IMPORTANCE DU NON VERBAL

Le langage non-verbal est un langage le plus souvent inconscient. Il dit ce que nous ressentons mais traduit aussi ce que l’on veut cacher, il exprime nos émotions et peut parfois être très bavard et faire beaucoup de bruit. En effet, les deux niveaux de langage non verbal qu’un orateur devra maîtriser afin de réussir sa présentation, est celle de l’image visuelle, puis,celle de l’image sonore.
L’image visuelle est représentative de nos attitudes, de nos postures, de nos déplacements, de nos gestes, de notre regard et expressions ainsi que de notre sourire. Elle exprime les émotions, les sentiments et les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais, elle peut aussi décrédibiliser ce même messagelorsqu’elle est inadaptée.
En effet, l’attitude de l’orateur à un impact sur le discours, car le public retient 70% de notre gestuelle. C’est pour cela qu’il est important de maîtriser son image afin de ne pas devenir ennuyant au bout de 5 minutes.
Pour cela, il convient d’adapter sa gestuelle pour ne pas avoir d’impact négatif sur l’auditoire. Il est nécessaire d’aller chercher son auditoire, celapermet à chaque personne présente de se sentir concernée par le discours. Ainsi, les gestes d’ouvertures et l’occupation de l’espace permettent de capter l’attention du public dès le début.
Le regard est déterminant, il faut regarder chaque personne dans les yeux. Ce dernier doit être loin devant et légèrement vers le haut. Surtout, il faut éviter de regarder ses pieds avec un regard fuyant, carc’est le meilleur moyen de perdre l’attention de l’auditoire. Prendre le temps, ne pas se précipiter, les silences sont très importants, pour l’harmonie du discours. Laisser son visage s’exprimer, sourire et montrer que l’on est bien là où on est. Porter des vêtements à la fois adaptés et dans lesquels on se sent bien.
L’image visuelle nous représente, c’est pour cela qu’il faut Prendre le temps derespirer calmement, de se poser. Il ne faut jamais ce précipiter et prendre le temps de regarder l’auditoire avant de commencer sa prise de parole.
Il faut également adapter la sonorisation de sa voix à l’espace, en cas de doute, ne pas hésiter à demander si tout le monde entend bien. D’une manière générale, parler calmement est important car un débit plus lent donnera une voix plus sonore et pluscalme. Articuler en souplesse et clairement.
Dans notre discours, il faut respecter des silences fréquents car ces derniers ne sont longs que pour soi, pour l’auditoire, ils représentent le temps d’assimilation et de mise en attente. Eviter particulièrement les « euh » incessants qui parasitent le discours.
Il convient de préciser qu’un bon orateur amène son auditoire à le suivre à son proprerythme, il suscite l’envie d’être écouté, et il arrive a créer la surprise pour éviter la monotonie. La répétition peut être utilisée afin de mieux faire passer le message.
Enfin, il faut savoir écouter l’auditoire et le feed-back renvoyé par celui-ci afin d’adapter son intervention en temps réel.

CONSEILS PRATIQUES

* Ne pas improviser
Une préparation très soignée de son...
tracking img