Comment changer le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (677 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment changer le monde
Les entrepreneurs sociaux et le pouvoir des idées nouvelles
David Bornstein, Edition : La Découverte, 2005

Dans cet ouvrage il est question d’entrepreneurs qui àtravers le monde, ont révolutionné le secteur du social, grâce à une nouvelle façon de penser et aussi à une détermination étonnante. En effet, David Bornstein, l’auteur de ce livre, s’est penché sur laquestion de savoir ce qu’est un entrepreneur social, qui sont-ils ? Et quels sont leurs motivations à vouloir changer la situation actuelle de leur pays ?
Il explique tout ceci, notamment à traversl’exemple d’Ashoka, association fondé en 1980 par Bill Drayton. Selon Bill Drayton, l’objectif d’un entrepreneur social est de trouver une solution face au problème de la société. Son association s’occupeaprès divers entretiens très sélectif, de soutenir les entrepreneurs sociaux les plus prometteurs, non pas que sur leurs qualités, mais aussi sur leurs ambitions et volonté dans leurs projets, on peuten effet citer :
Gloria de Souza, institutrice qui rêvait de réformer de fond en comble le système éducatif indien, Vera Cordeiro, femme qui œuvre pour réformer le système de soins au Brésil, FabioRosa qui voulait permettre aux personnes vivant dans les zones rurales du Brésil, d’avoir de l’électricité ou encore J.B. Schramm qui a imaginé un programme pour permettre aux jeunes défavorisés desEtats-Unis, de pouvoir entrer dans les différentes université, etc…
Constante que l’on peut remarquer, au fur et à mesure des chapitres, c’est qu’à la source de ces divers projets, il y a toujoursune personne hors du commun, doté d’une vision, d’une énergie incomparable et capable de la transmettre aux autres.
C’est ainsi qu’au fil des années, Ashoka élargit son réseau, d’abord en Asie, puisensuite en Amérique du Sud et en Afrique. Elle fonctionne en tant qu’investisseur dans les projets, apportant du capital, des expériences et connaissances dans les différents domaines, qu’elle met à...
tracking img