Comment decripter son contrat de travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet :
Contrat de travail 
Objectif :
Répondre à la question suivante :
Comment décrypter son contrat de travail ?
Questions :
Qu’est ce qu’un contrat de travail ?
Le contrat de travail estl'acte juridique par lequel une personne physique appelée salarié, loue sa force de travail au profit d'une autre personne physique ou morale appelée employeur, contre une rémunération. Le dahir desobligations et contrats l'avait prévu sous l'appellation "contrat de louage de service ou de travail "
L'appellation contrat de travail a été prévue par la loi 65-99 portant promulgation du code detravail le 11 septembre 2003
la caractéristique du contrat de travail est l’état de subordination du salarié vis-à-vis de l'employeur. C’est ce lien de subordination qui va prouver l'existence d'unerelation employeur employé.
Le contrat de travail est il obligatoire pour démarrer un emploi ?
Bien-sur, l'existence d'un écrit est obligatoire non seulement pour prouver l'existence d'une relation detravail mais aussi pour qu'aucune des parties ne soit lésée dans ses droits. D'une part, il ne faut pas oublier qu'un contrat est la loi des parties, sa force probante ne peut que protéger l'employéainsi que l’employeur. D'autre part, le contrat de travail doit être fait en deux copies, légalisé auprès de l'institution compétente pour que chaque partie en conserve une copie ( article15 du code detravail) d’où l’exigence d’un écrit .
Une fois signé les parties s'engagent à respecter les clauses que contient le contrat, il est donc essentiel que le salarié avant d'adhérer, doit lireattentivement toutes les clauses auxquelles il s'apprête à être engagé juridiquement. Prenez le temps d'étudier votre contrat et n'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel.
Cependant, lapratique du contrat de travail oral a toujours existé et existe toujours, mais cela ne vaut pas la protection que procure un écrit.
Le code du travail précise dans son article 18 : que l’existence d’un...
tracking img