comment devient-on artiste?

Pages: 6 (1425 mots) Publié le: 27 janvier 2014
L’art, notion 2, sujet-type octobre 2009 (+ deux sujets voisins)

Sujet : comment devient-on artiste ?

L'ARTISTE COMMENCE PAR IMITER, PAR UTILISER HABILEMENT DES TECHNIQUES.

Le pianiste apprend le solfège, fait des gammes. On apprend quelques règles techniques avant de dessiner, de peindre, de sculpter, d'écrire, de faire un film, une photo. Pensons aux grands ateliers de la peintureitalienne, flamande, française. Mais suffit-il de connaître parfaitement le solfège et la technique pianistique pour être virtuose ? Sait-on composer un poème parce qu'on maîtrise parfaitement la grammaire, le vocabulaire ?
Les règles sont peut-être nécessaires mais l'artiste génial est justement celui qui va les faire éclater. C'est l'influence du compositeur autrichien Mozart dans les premièresoeuvres du compositeur allemand Beethoven, celle de Socrate dans les premiers dialogues de Platon, celle des negro-spirituals (les chants religieux des Noirs chrétiens des Etats-Unis) dans le jazz. Puis c'est Beethoven, Platon, le jazz à part entière.

LE VERITABLE ARTISTE EST CELUI QUI ECHAPPE AUX REGLES ETABLIES.

L'artiste qui ne fait qu'imiter ne marquera pas son temps. On parle d'oeuvres dejeunesse lorsque l'artiste en est encore au stade de l'imitation. Lorsqu'il déserte les sentiers balisés pour s'affirmer, on parle de maturité. C'est à ce moment-là, d'ailleurs, qu'il prend le risque de la marginalité. Quel est donc ce déclic qui assure le passage de l'imitation à la création ?
« Le génie est la disposition innée de l'esprit par laquelle la nature donne ses règles à l'art »,déclare Kant dans La Critique du jugement. Ce génie se définit par trois critères : l'originalité, l'exemplarité, l'incapacité à indiquer scientifiquement comment il réalise son oeuvre. (réf. Manuel p. 35) Ainsi le génie est un don qui n'imite pas et qui ne peut se ramener à un ensemble de procédés, à un savoir. Le génie est inné. On ne devient pas un génie. On naît ainsi. C'est parfoisl'apprentissage qui le révèle. Le génie fait école mais n'est d'aucune école. Voici une belle définition du grand écrivain : c’est celui qui, avec les mots de tout le monde, écrit comme personne.

L'ARTISTE GENIAL ECHAPPE A TOUTE DEFINITION.

On peut critiquer la thèse kantienne du génie. Par exemple, une oeuvre se définit-elle nécessairement par son exemplarité, son originalité ? L'art grec est un artacadémique qui refuse l'originalité. Pourtant, le sculpteur grec Praxitèle nous laissa des statues admirables. Les grands artistes furent et sont des travailleurs acharnés, acharnés aussi à connaître les œuvres de leurs prédécesseurs et à se forger à la fois une culture artistique et la maîtrise de certaines techniques.
Pourtant l'artiste véritable semble échapper à toute tentative de définition. Sion peut expliquer, par l'analyse, les conditions d'apparition d'une œuvre, on ne peut rien dire quant au don artistique qui échappe à toute interprétation, rappelait le psychiatre autrichien Freud, fondateur de la psychanalyse.



CONCLUSION

On ne devient donc pas artiste parce qu'on maîtrise parfaitement une technique - le faussaire, par exemple, n'est pas un artiste - même s'il existedes faussaires de génie. Certains grands artistes ne maîtrisaient même aucune technique, ou plutôt n'avaient pas appris, rigoureusement, tel le compositeur et guitariste de jazz français d’origine tzigane Django Reinhardt, tel le peintre néerlandais Van Gogh, tel le peintre français Gauguin qui n'ont pas suivi une école de peinture avant de devenir de grands artistes. Le propre du génie est doncd'échapper à toute étiquette, d'être entouré d'un certain mystère. L'artiste aspire à autre chose, à l'invisible. Et ce qui peut lui arriver de plus dramatique, c'est un jour, arrivé à son apogée, de tomber dans l'imitation de lui-même.

Sujet voisin N° 1 : Devient-on artiste en imitant les autres artistes?

Un point de départ à discuter : on commencera par critiquer l'imitation avant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout le monde devient-il artiste ?
  • Comment devient-on ouvrier?
  • Comment on devient ecrivain
  • Comment devient-on citoyen francais ?
  • Comment devient-on citoyen ?
  • Comment devient-on Président de la République ?
  • Comment devient-on ouvrier?
  • Comment devient-on citoyen?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !