Comment devient-on citoyen?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La citoyenneté

Problématique : Comment devient-on citoyen ?

Introduction :

La citoyenneté désigne la qualité du citoyen, c'est-à-dire le membre d'un Etat considéré du point de vue de ses droits et de ses devoirs civils et politiques. Pour comprendre la citoyenneté en général et les spécificités de la citoyenneté française en particulier, il faut analyser les conditions et le contextedans lesquels elle émergea au XIXe siècle. La citoyenneté est intimement liée à la notion de démocratie. La citoyenneté ne peut être conçu ors du champ protecteur qu’offre la démocratie et qui garantit la liberté et l’égalité.

* En effet, comment concevoir citoyenneté sans le vote, et donc l’égalité. La citoyenneté a donc été Si on s’intéresse à l’histoire du vote on s’aperçoit que le momentclé est le XIX° siècle. Cette histoire du vote est marquée par un paradoxe qui découle du fait que le vote a été introduit dans les systèmes politiques européens avant que l’on sache ce qu’était le vote. Les français sont devenus des électeurs que bien après que ce système du vote ait été mis en place. L’apprentissage du vote se fait au XIX° siècle.

* Comment imaginer la citoyenneté sans ledébat publique, et donc la liberté. La question de la citoyenneté ne regroupe pas seulement les droits et devoirs qui sont rattachés mais aussi les conditions d’acquisition de cette citoyenneté. La définition formelle et informelle est ici interrogée. Un débat ardu a depuis la révolution française transformé à plusieurs reprises notre perception de ce qu’est un citoyen. Ce qui en découle, c’estune diversité dans la conception même de la citoyenneté. En particulier sur les modalités d’acquisition de celle-ci et la question de l’adhésion ou non à des valeurs communes. Dès lors il faut différencier la citoyenneté autant que notion abstraite, et la citoyenneté dans les faits.

* Aujourd’hui la question n’est plus de définir des droits et devoirs abstraits et reliés à la citoyennetémais de questionner la manière dont on devient aujourd’hui citoyen et les difficultés qu’apportent des influences qu’un monde multiculturel.

Mais si aujourd’hui d’un point de vue purement théorique, la question du vote ne pose plus de problème, il n’en reste pas moins que la construction de la citoyenneté et du vote a été progressive (I), et d’un point de vue factuelle, l’accès la citoyennetéreste problématique (II).


I. La citoyenneté : une notion à la construction progressive

La citoyenneté est intimement liée au droit de vote. Or l’histoire du vote trouve son tournant au XIXème siècle. En effet, si le ce droit fut accordé bien plus tôt, ce qu’est le vote moderne trouve racine dans un affrontement conceptuels sur le suffrage et ses formes (A) qui a des implications sur laproduction du votes (B).

A. Le suffrage et ses formes : un affrontement conceptuel

En effet, si l’idée du droit de vote est admise par tous aujourd’hui, qu’est-ce qu’être un citoyen et quel sens donner au vote fut long à déterminer. Dans un premier temps il fallut régler le débat sur la forme du suffrage (1), mais hormis ce débat conceptuel, dans un second temps il s’est avérénécessaire d’opérer un apprentissage de cette citoyenneté (2).

1. Un débat conceptuel : la forme du suffrage

* Ce débat débute en France avec la Révolution française et il porte sur la raison d’être du vote. La question porte alors sur la finalité du vote. Deux conceptions vont alors s’affronter :
* Une conception qui considère que la raison d’être du vote est d’assurer le règne de laRaison.
* L’autre thèse défendue consiste à dire que le vote doit permettre à tous les citoyens de participer à la vie publique.

Dans le premier cas on s’inscrit dans la tradition libérale de la démocratie, et dans le second cas, on s’inscrit dans la tradition participative de la démocratie.

* La tradition libérale de la démocratie :
* Le vote n’est pas un droit accessible à tous...
tracking img