Comment evolue le design?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
architecture et design 1850 . 1920 . 1950

architecture et design
1850 . 1920 . 1950

1

le rayon vert

architecture et design
1850 . 1920 . 1950

En partenariat avec la Mission départementale de la culture, le Conseil d’Architecture participe à la première partie de l’exposition DESIDERATA DESIGN, présentée du 8 juillet au 17 septembre 2006, à la galerie Sainte-Catherine, à Rodez.Cette brochure accompagne la présentation des meubles de Le Corbusier-Jeanneret-Perriand, Mies van der Rohe, Breuer, Mallet-Stevens, Aalto, Saarinen, Bertoia et Eames. Le design, concept qui associe la forme, le matériau et l’usage à travers une approche artistique et industrielle, est né de mouvements réunissant artistes et architectes de la fin du XIXème siècle, précurseurs de l’époque moderne. Lechoix des meubles qui nous sont prêtés illustre la relation entre architecture et design par une évocation de la période 1920-1950. A travers les bouleversements qui déterminent cette période, le mouvement moderne a profondément marqué à la fois une rupture, et un changement radical dans la manière d’envisager l’espace et le mobilier. L’acier, le verre, le béton armé, déjà utilisés dansl’architecture industrielle, seront employés pour un usage domestique, du mobilier à l’habitat. C’est l’apparition de l’automobile, de l’électricité ; c’est une population qui croît dans les villes et qu’il faut loger, équiper dignement et à coût réduit. Réconcilier l’art et la machine afin d’atteindre cet objectif social aura été l’ambition de ces créateurs. Le concept d’Habiter s’est alors renouvelé pours’adapter à des modes de vie et de production totalement différents. Parce que cette pensée influence encore profondément nos espaces, notre mobilier, nous vous proposons, au-delà des meubles, une « promenade architecturale ». Puisse ainsi s’exercer la mission du C.A.U.E., donner envie d’aller plus loin, de reconnaître le sens au-delà de l’apparence, et promouvoir la qualité de l’architecture.Danièle VERGONNIER Présidente du C.A.U.E de l’Aveyron

DESIDERATA DESIGN
des objets designés

Notre vie est design mais nous ne le savons pas. Du fauteuil à l’automobile, en passant par la tasse à café le DESIGN est partout. Chaque époque, chaque courant, chaque culture réinvente sa définition du design. Ainsi les artistes, les architectes, les designers apportent-ils leur sens de l’innovation audéveloppement industriel et commercial de notre société. En s’associant à la boutique CACTUS et au C.A.U.E., la Mission départementale de la culture a voulu proposer une relecture des rapports entre arts appliqués et arts plastiques, poser la question de l’art utilitaire et de la notion d’art. Voilà pourquoi, aujourd’hui, la galerie Sainte-Catherine, lieu de connaissance et espace de confrontationchange d’atmosphère et présente une exposition « DESIDERATA DESIGN » mettant ainsi en relation l’art, l’architecture, la culture et le mode de vie. De grands designers y sont à l’honneur à travers des pièces de collections particulières et de maisons prestigieuses. Toute personne sensible au lien qui existe entre mode de vie, esthétique, matière, ligne, confort et bien-être retrouvera dans cetteexposition le design qui modèle sa vie.

René QUATREFAGES
Président de la Mission départementale de la culture

7

prologue

« L’obscur acharnement des hommes pour recréer le monde n’est pas vain parce que rien ne redevient présence au-delà de la mort, à l’exception des formes recréées. »
André Malraux, La création artistique

Il n’existe probablement pas une histoire du design, maisplutôt des histoires de design. A travers cet ouvrage, nous voulons donner à lire notre petite histoire du design non exhaustive mais que nous souhaitons pédagogique, qui insufflerait quelques pistes quant à l’émergence du design et ce, notamment à travers le travail de l’architecte.

définition du Robert culturel 2005 design : ◊ nom masculin et adjectif. 1959, emprunté à l’anglais design,...
tracking img