Comment expliquer la hausse des prix du pétrole ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment expliquer la tendance à la hausse et la forte volatilité du prix du pétrole ?
 
Introduction :
 
Le pétrole fait tourner la planète. En effet, depuis le début du 20eme siècle, notreconsommation de pétrole n'a cessé d'augmenter dans tous les domaines, pour représenter aujourd'hui 43% des consommations énergétiques mondiales. On peut dès lors aisément comprendre les inquiétudesrécurrentes autour de la question de l'augmentation des prix du pétrole : une telle augmentation ne manque pas d'avoir un impact économique et social important. En effet, pour les entreprises, l'augmentationdes couts entraine une augmentation des prix. Les ménages eux sont doublement perdant : alors que leur budget carburant et chauffage augmente, ils sont aussi frappé par "l'inflation importée" sur laplupart des produits.
 
Nous nous demanderons donc quels sont les causes de la forte volatilité et de l'augmentation de ces prix du pétrole.
 
Apres avoir vu quels sont les facteurs structurelspesant sur l'offre, nous étudierons les facteurs pesant du côté de la demande, pour finir par décrypter les facteurs politiques particuliers attenants aux prix du pétrole.
 
 
I) Des facteursstructurels pesant sur l'offre :
 
A) Une ressource limitée : Le fait que le pétrole soit une ressource finie tend nécessairement à faire monter les prix au fur et à mesure de sa raréfactionannoncée.
 
B) Des gisements de plus en plus difficiles et chers à exploiter : Alors que les gisements faciles à exploiter de la péninsule arabique s'épuisent, on doit mettre en exploitation dessources moins rentables et plus destructrices pour l'environnement (Offshore profond, schistes bitumineux …).
 
II) Des facteurs structurels pesant sur la demande :
 
A) Une demande tirée vers lehaut par la hausse de la consommation des pays émergents.
 
Ex :La Chine est le deuxième consommateur mondial de brut, sa demande s'est envolée de 12 % en 2010, quand celle du...
tracking img