Comment expliquer l'alternance des saisons sur terre ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (310 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
-----------------------
Position de la terre par rapport au soleil à midi (à l’heure du soleil) en France.

Hiver :

Printemps :

Eté :

Automne :

Rayons de soleilRépartition des rayons de soleil arrivant sur la France en fonction des saisons .

Comment expliquer l’alternance des saisons sur terre ?

Intro : Contrairement à une idée reçue,ce n’est pas la distance entre le soleil et la terre qui crée les saisons (il faut savoir que pour l’hémisphère nord, en hivers, la terre est plus proche du soleil qu’en été).L’alternance des saisons est en fait due à l’inclinaison de la terre par rapport au plan écliptique.
Cette inclinaison crée trois paramètres qui agissent sur l’alternance des saisons :La concentration des rayons solaires arrivants sur le sol,
La couche d’atmosphère traversée par ces rayons,
La durée du jour et de la nuit.

Conclusion :L’inclinaison de la Terre par rapport au plan écliptique (environ 23°) modifie la concentration des rayons sur le sol, l’épaisseur de la couche d’atmosphère que les rayons doivent traverser, ladurée du jour et de la nuit. Et ce sont ces paramètres qui créent l’alternance des saisons sur Terre.

Le plan écliptique : le plan de l’orbite de la terre autour du soleil.(À effacer)
Classe : 2nde
Note reçue : 17,5

PS : Toutes les connaissances ne sont pas développées dans cet exposé. L’important est de bien comprendre le phénomène. Pour cela lesschémas peuvent-être repris en exposé (à conditions d’être expliqués mais je pense que l’on peut facilement les comprendre). La troisième feuille (celle-ci) est la feuille dont jeme suis aidé en exposé en cas de trou de mémoire. Cet exposé n’est pas rédigé pour la bonne raison que c’était un exposé oral (avec l’aide des schémas) et non pas écrit.
tracking img