Comment fabriquer un abri de jardin ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Par Ubu Description :Mon vendeur de bois est également constructeur de maisons en bois, j’ai donc suivi un certain nombre de ses conseils concernant les dimensions de la dalle, les contreventements ainsi que l’assemblage des lames pour le bardage. Tout est en douglas qualité charpente (moins cher…) Dimensions : 3m x 2,40 m Hauteur 2,30 m au faîtage. Pour la dalle : le vendeur m’a donc conseilléde la faire aux dimensions exactes de l’abri de telle façon que la première lame de bardage, en bas, vienne en recouvrement d’environ 5cm. Cela évite le contact du bois avec la terre, empêche l’entrée d’humidité due à la pluie entre les chevrons et la dalle ; ce dernier point pourrait être résolu avec des joints de silicone… Ossature Chevrons de 60x80 ramenés à 55x75 après passage à ladégauchisseuse (2 faces bien propres sur lesquelles je me suis appuyé pour les tracés – faces de références) et léger passage à la raboteuse pour les 2 autres faces (j’ai moins cherché la qualité du rabotage pour conserver une bonne section.

Assise au sol
Les largeurs sont en une seule pièce ; la longueur du fond est en 2 morceaux assemblés à mi bois plus plaque de métal vissée (je n’ai pas assez de reculdans l’atelier pour une longueur de 3 mètres). A l’avant, 2 morceaux de 1,05 m ce qui me laisse une porte de 0,90 m de large, bien pratique pour rentrer la brouette et autres trucs encombrants. Ces éléments sont mortaisés pour pouvoir mettre en place les montants verticaux ; mortaises de 16mm de diamètre, débouchantes pour qu’il n’y ait pas de risque d’humidité stagnante (autre conseil duvendeur…)

Montants verticaux
Tenons et mortaises pour les éléments verticaux. Ces mortaises font toutes la même profondeur. Plus pratique pour les réglages

Eléments transversaux
Tenons aux extrémités. Ces tenons font donc tous la même longueur. Plus pratique pour les réglages. Les assemblages sont maintenus par des chevilles coniques en chêne (achetées toutes faites chez Mélodie)

Panne faîtièreUne panne de 8 cm x 20 cm qui est posée sur les barres transversales et fixée avec des équerres de charpente.

Les contreventements
Débités dans les chevrons et placés en diagonale dans les parties basses ceci afin d’éviter que l’ensemble ne bouge par grand vent. Ici le mistral souffle souvent à plus de 80 km à l’heure !! La dernière fois les rafales ont atteint 120, l’abri n’a pas bougé d’unpoil.

1/5

©www.lescopeaux.fr

2008

Par Ubu

Le toit
Chevrons classiques avec des tire-fonds ; l’espacement et donc le nombre est fonction du matériau choisi pour le toit. Construction La dalle doit être rigoureusement de niveau, d’équerre et aux dimensions précises des éléments de l’assise, sinon tout sera de travers ! Pendant le séchage on a tout le temps pour faire les débits, lecorroyage etc. Quand la dalle est sèche, les éléments de l’assise sont mis en place. J’avais envisagé une fixation par tirefonds mais les chevilles se trouvant très près du bord de la dalle, au premier trou, le béton s’est fendillé ; j’ai abandonné au profit d’équerres larges achetées en GSB et fixées par de petits tire-fonds. Pas eu de problème. Ensuite l’assemblage se fait sans difficulté sil’usinage du bois a été fait proprement (niveau et fil à plomb sont néanmoins indispensables).

Le bardage
Ce fut le plus long ! Mes lames étant de qualité charpente il m’a fallu les déligner puis les passer à la dégauchisseuse et à la raboteuse ; indispensable d’obtenir une face bien propre qui sera sur l’extérieur, et ce afin que la pluie s’écoule au maximum. Compte tenu du bois, les lames sont dediverses largeurs.

Ensuite j’ai passé le tout à la toupie afin de faire des rainures à mi-bois (20 mm de large). Travail fastidieux, mais là je n’ai pas regretté l’achat de l’entraîneur quelques mois plus tôt… Ensuite il n’y a plus qu’à mettre les lames à la bonne longueur et visser le tout sur l’ossature. (Vis inox !!! pas trop cher chez L.Merlin par boîte de 250)

Le toit
J’ai...
tracking img