Comment faire de sa difference une force ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (318 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENT FAIRE DE SA DIFFERENCE UNE FORCE ?

• PROTRAIT-ROBOT :
- Différence par rapport au contexte familial : pas de parents, famille très nombreuse, parents homosexuels (mais surtout pour lesenfants plus jeunes)
- Différence par rapport au lieu de vie : pas de maison, dans la rue …
- Différence par rapport au cercle d’amis : importance de l’apparence. On peut reconnaitre des adosqui montrent leur différence et habitudes (consommation de drogues par exemple)
- Différence par rapport à l’état de santé physique et/ou psychique : exemple anorexie et trisomie. Quand on connaitla personne, on en a moins peur.

• On remarque que souvent les ados réagissent vite, en fonction des préjugés.
• Solution pour qu’une différence puisse devenir une force :
- Essayer de prendrele temps de comprendre l’origine de la différence
- La différence (comme l’obésité) pourrait devenir une force en cherchant un domaine où cette différence serait un avantage
 Obésité -> la lutte Voir avec Handisport
- On pourrait croire qu’aller vers une personne isolée pourrait l’aider mais en fait, c’est la personne qui se sent différente qui doit aller vers les autres : mettre enplace une relation grâce à son charisme
- Pour pouvoir s’en sortir, il faut chercher en soi une qualité que l’on a, que l’on reconnait. Ensuite les autres doivent apprendre à mettre de côté leurspréjugés.

• CONCLUSION :
Comment faire de ma différence une force ?
Il faut déjà commencer par accepter le fait que l’on puisse avoir une vie normale, ou même être excellent dans certainsdomaines, tout en étant différent.
Pour accepter sa propre différence, on peut le faire seul (on acquiert alors un caractère plus affirmé).
C’est un travail sur soi, mais qui nécessite un entouragefavorable (famille, amis qui soient compréhensifs, ouverts d’esprit, prêts à accepter la différence que soi-même)
Sans entourage, cela est plus difficile, beaucoup de tentative de suicide chez les...
tracking img