Comment faire son dossier d'histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation générale

L'artiste

Igor Stravinski naît en 1882. Son père est rapidement ses études universitaires.
Diaghilev. Ce dernier lui propose alors de réaliser un ballet, qui sera intitulé
l'Oiseau de feu (1909-1910). Puis il compose entre autre ballet le Sacre du printemps (1913).
La guerre le contraint à rejoindre la Suisse, où ses compositions sont interrompues. Aulendemain du conflit, il s'installe en France et obtient la nationalité française. Il meurt en 1971 à l'âge de 88 ans.

1.1 l’œuvre et l'artiste
L’œuvre que j'ai choisi est un ballet russe, appelé Le sacre du printemps composé durant les année 1910-1913 par Igor Stravinsky

1.2 le contexte historique
Le sacre du printemps a été fini d'être composé a l'aube de la première guerre mondiale quicommencera en 1914. Raymond Poincaré est élu Président de la République Française de 1913 jusqu'en 1920. Le 2 avril, le théâtre des Champs Élysée à Paris où sera créé le 29 mai Le sacre du printemps. En 1913, Charlie Chaplin joue son premier rôle dans un film de Mack Senett, Making a living

2. Présentation détaillée de l’œuvre

2.1 Description générale
Le sacre du printemps doit être joué parun très grand orchestre.
Instrumentation du sacre du printemps
Cordes: Premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses
Bois: 1 piccolo, 3 flûtes ( la troisième jouant aussi un deuxième piccolo), 1 flûte alto, 4 hautbois (le quatrième jouant aussi le deuxième cor anglais), 1 cor anglais, 1 petite clarinette en ré et mi bémol.
3 clarinettes si bémol et en la (la troisièmejouant aussi une deuxième clarinette basse), 1 clarinette basse si bémol, 4 bassons (le quatrième jouant aussi un deuxième contrebasson, 1 contrebasson
Cuivre: 8 cors (le septième et le huitième jouant aussi des tubas ténors si, 1 petite trompette en ré, 4 trompettes en ut (les orgues, piano, instruments a cordes, flûtes et piccolo, etc … ont aussi une tonalité en ut) une trompette basse en mibémol, 3 trombones, 2 tubas basses
Percussions: 5 timbales, joué par deux musiciens, 1 grosse caisse, 1 tam-tam, 1 triangle, 1 tambour de basque, 1 güiro, cymbales antiques en la et si bémol.

Il dure environ 40 minutes, divisé sur deux tableaux.
Le sacre du printemps a été joué pour la première fois le 29 mai 1913 au théâtre des champs Élysée a Paris. Cette interprétation a fait scandale a Paris àl'époque. Il choqua beaucoup les parisiens notamment par sa chorégraphie provocante, la violence de la musique et les costumes étranges.
Ce ballet fait parti du courant de la musique moderne. Igor ce voit exercé certaine œuvre dans le domaine du néoclassique.
Arts du spectacle vivant /Arts, ruptures et continuité

2.2 description détaillée
Le sacre du printemps est un ballet qui ne comportepas d’histoire particulière mais qui évoque le printemps en Russie. En Russie, les printemps est très mouvementé, car c'est la période ou toutes la neige de Russie commence a fondre. Sachant que les hiver de Russie son très dur. Cela veut dire que ce ballet dégage une atmosphère agité.
Ce ballet est composé de 2 partie :
1 - L’adoration de la terre et le sacrifice :
Des danses heureuses defilles et de garçons se transforment progressivement en combat psychique. Les garçons s’emparent des filles et deux tribus rivales engagent un combat qu’un vieux sage tente de calmer.
2- Le sacrifice :
Une fille est choisie pour être sacrifiée à la terre. Les ancêtres contemplent le sacrifice. Garçons et filles de la tribu se déchaînent autour de l’élue qui meurt à l’issue d’une danse frénétique.Dans le sacre du printemps, il y a plusieurs danse toute différentes les une des autres. Voici le titre des danse du sacre :

-Premier tableau: L'adoration de la terre
Introduction
Augures printaniers- Danses des adolescentes
Jeu du rapt/
Rondes printanières
Jeu des cités rivales
Cortège du Sage
L’adoration de la terre
Danse de la terre

-Second tableau: Le...
tracking img