Comment faire un film a succes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction 1

I. L’idée : 3

a. L’inspiration 3

b. Public visé 4

II. La réalisation : 5

a. L’indispensable 5

b. Les choix idéals 6

III. La réussite : 7

a. Par les chiffres 7

b. Par la renommé 8

Conclusion 10

Annexe 11

Bibliographie 15

INTRODUCTION

« Titanic, Harry Potter, Stars Wars et maintenant Twilight ou 2012 … » Qui neconnaît pas ? A qui ces films n’évoquent rien ? PERSONNE.
Et pour cause, ces titres riment avec argent, récompenses, vedettes et célébrités, culte, indémodable, mythique… dans les chiffres et la renommé, oui c’est films riment avec succès !
Mais le succès qu’est-ce après tout ? On peut définir le succès sur trois mots lourds de sens : réussite, victoire et triomphe. La parfaite combinaison duseptième art et des ces trois mots vas offrir au monde « les films à succès ».
Aujourd’hui, acteurs, réalisateurs, producteurs… tous caressent l’espoir de voir un jour leurs réalisations atteindre cette issue et cette appellation suprême de « film a succès », tous espèrent donc cette chose immatérielle qui leur fournira un nom, une renommée, de l’argent. Un rêve que certains ont déjà réalisé etque d’autres touchent du bout des doigts.
Les évolutions technologiques, sociales et culturels ont offert au monde du cinéma de réels chances de se faire connaître et remarquer par tous. En effet, le cinéma est devenu quelque chose d’accessible à tous, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. La production annuelle de films est en pleine expansion, 240 films français en 2008, soittoujours plus d’alternatives pour le public. Evidemment, parmi tant de choix, certains films marchent plus que d’autres, au point de devenir de véritables succès à l’échelle mondiale ou nationale.
Nous sommes donc en droit de nous demander qu’est-ce qui différencie un film à succès d’un film que nous classerons d’ « ordinaire » et comment parvient-il à se différencier ? Pour démontrer cela, nousétudierons dans le dossier suivant le parcours d’un film à succès, de l’idée jusqu'à sa réussite, en passant par sa réalisation. C’est donc en racontant l’histoire d’un film à succès que nous répondrons à cette question. L’étude se fera donc chronologiquement en trois parties égales citées précédemment dans l’index (l’idée, la réalisation, la réussite).

L’idée :

L’histoire d’un film commencenécessairement par un début, le début dans le cas présent serait l’initiative de faire un film. En effet une personne doit a la base prendre l’initiative de faire un film sur un sujet quelconque. Cette initiative seras alors approfondie afin de parvenir a une bonne idée de film…

1 L’inspiration

Début de l’histoire : le créateur doit concevoir le projet, il doit trouver une idée qui servira debase. Tout film à succès s’appuiera sur cette idée à la suite de quoi découleront les premières lignes du scénario. Le scénario d’un film peut avoir divers sources d’inspiration :
Les films à succès peuvent être des adaptations de romans, la plupart du temps très bien vendus (ils sont appelés Best-sellers), comme les sagas Twilight ou Harry Potter, dont les livres se sont vendusrespectivement à 34 et 32 millions d’exemplaires à travers le monde. Ces deux sagas, tant pour les livres que pour les films, touchent essentiellement un public jeune (12 à 17 ans).
Certains films n’ont pas pris leur inspiration sur des romans mais sur des Bandes-dessinées (ou Comics en anglais), dont les principaux éditeurs sont Marvel Comics, qui nous a fait, en partie, connaître les héros les plusconnus tels que Spiderman, Captain America, Hulk, Iron Man ou encore Les X-men et DC Comics qui nous a permis de découvrir les noms de Batman, Superman, ou encore Flash.
Une autre idée envisageable pour faire un film à succès est de construire une histoire sur des faits réels. Dans cette catégorie, on inclut les biographies, où l’on a par exemple des films tels que Mesrine (dilogie réalisée par...
tracking img