Comment faire une critique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
- Le scénario est-il intéressant ? Original ? Suffisamment étoffé ? Présente-t-il plusieurs degrés de compréhension et d'analyse ?
-> J'ai déjà lu des romans aux scénarii supers intéressants maistrès survolés. Cela perdait beaucoup de son charme car il y avait un fort potentiel mais il était mal exploité. Une sensation d'inachevé venait donc clore l'ouvrage. Et le scénario, c'est quand même lachose principale d'un roman non ?

-> La galerie de personnage est-elle fournie ? ou au contraire pauvre ? Est-ce bien ou au contraire est-ce préjudiciable ? Y a-t-il des personnages qui sedétachent ? Les personnages principaux sont-ils charismatiques ou transparents ? Quel traitement est réservé à leur personnalité ? Peut-on s'identifier à eux ou pas, et si oui qu'est-ce que cela apporte àl'ouvrage ?
-> Une petite galerie de personnage n'est pas du tout préjudiciable selon ce qu'on en fait. Il n'est pas toujours utile d'avoir 36 000 personnages qui se bousculent et pour lesquels onn'arrive pas à retenir les informations. Je me souviens que lors de ma lecture du premier tome de la tétralogie "L'étoile de Pandore" de Peter F. Hamilton (Milady) il y a 3 pages de liste récapitulative audébut du roman. Comme l'auteur plantait le décor on avait au moins 40 personnages en scène, ce qui provoquait un fouillis total. Heureusement cela s'est trouvé justifié par la suite. Il est doncintéressant d'analyser comment l'auteur a travaillé ses personnages et leur nombre.

- L'auteur en est-il à son coup d'essai ou a-t-il une longue carrière derrière lui ?
-> Même si je pense que lemaximum de qualité doit être présente dès le premier roman j'ai tendance à dire que rares sont les premiers romans hyper réussis. Déjà il n'existe pas de roman parfait, mais les premiers romans correctssont très rares (je ne fais pas exception XD). Cela peut justement être le cas pour l'auteur de faire un point sur les choses qu'il doit améliorer et la chronique doit servir à cela.

- Le style...
tracking img