Comment faire une dissertation en histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Examiner les termes du sujet : Cette analyse a pour but d'éviter les contre-sens, mais aussi de cerner quelle est la signification (large ou étroite) des différents mots-clés du sujet, afin den'oublier aucune des dimensions possibles du sujet (faut-il se limiter aux frontières nationales, à la période contemporaine ?).

2. Analyser le sujet dans son ensemble : c'est-à-dire le traduire en unequestion, dégager la problématique sous-jacente ; c'est elle qui constituera le fil directeur de la dissertation. Il faut veiller à ce que cette traduction respecte le sens du sujet, en particulierles acceptions de ses différents termes.

3. Mobiliser ses idées, ses connaissances et ses références sur le sujet : des événements historiques (toujours datés avec précision) en premier lieu, maisaussi des éléments de l'histoire des idées, des faits contemporains. Il ne faut pas négliger non plus les références littéraires et artistiques, qui font toujours bonne impression. Cette réflexionn'est pas ordonnée : il faut noter ses idées en vrac, sans idée de plan préconçue. Cette recherche doit fournir de la matière pour fonder solidement l'argumentation, mais aussi des illustrations concrètesservant à animer la démonstration. Il faut veiller à ne pas dresser un catalogue d'exemples, car il vaut mieux quelques références bien maîtrisées, en petit nombre, plutôt qu'une longue listed'exemples traités de manière superficielle. Il est préférable de renoncer à mentionner des références trop vagues - par exemple les citations d'un auteur dont l'on ne connaîtrait qu'imparfaitement ladoctrine.

4. Mettre en forme le plan : C'est ici que la plus grande rigueur est nécessaire. Le plan doit coller étroitement à la question posée et éviter l'écueil du hors-sujet ; il répond aussi à unsouci pratique, puisqu'il rend la rédaction plus aisée. Les méthodes, ici, sont multiples : on peut se contenter de dresser les principales lignes de l'argumentation, ou détailler plus précisément le...
tracking img