Comment faire une dissertation et un commentaire.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 janvier 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation pour l'écrit du bac de français

Méthode et conseils
La dissertation consiste à conduire une réflexion personnelle et argumentée à partir d’une problématique littéraire issue du programme de français. Pour développer son argumentation, le candidat s’appuie sur les textes dont il dispose, sur les “objets d’étude” de la classe de première, ainsi que sur ses lectures et saculture personnelle. 
La dissertation  porte sur des genres ou des  thèmes relatifs au programme de français de première. Le sujet qui vous est posé vous invite à utiliser les textes du corpus.
Texte officiel
On rappellera les critères généraux qui s’appliquent à la dissertation :
- compréhension du sujet et de sa problématique ;
- exploitation du corpus ;
- connaissance de l’objet d’étude et deses enjeux ;
- mobilisation pertinente des textes ou des œuvres lus et étudiés ;
- argumentation et organisation du propos ;
- lisibilité, correction de l’expression et de l’orthographe.

Analyser le sujet
Le sujet de la dissertation peut vous demander par exemple d'étayer, de réfuter ou de donner votre opinion sur un point de vue. Le sujet peut également se présenter sous la forme d'unequestion.

Exemple de sujet de dissertation : 
Dans le Dictionnaire égoïste de la littérature française, Charles Dantzig affirme : "La poésie ne se trouve pas que dans les vers". Vous direz si vous partagez son point de vue dans un développement argumenté, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe ou lus personnellement.
      Sujet de dissertation de2006, Séries technologiques

Tous les mots du sujet sont importants. Il faut donc le lire attentivement plusieurs fois et en souligner les mots-clés. Le verbe par exemple peut vous indiquer clairement le point de vue à adopter ("étayer", réfuter"...).
Il faut ensuite dégager la problématique du sujet. La problématique est la question à laquelle le sujet vous demande de répondre. Celle-ci peut êtreexplicite ou non dans le sujet. Bien identifier la problématique est essentiel afin d'éviter le piège du hors-sujet.

Rechercher les arguments et élaborer le plan

Rechercher les arguments :
Il faut rechercher des arguments logiques et convaincants, répondant à la problématique et aux exigences du sujet. Ces arguments peuvent se baser sur les textes du corpus, mais il ne s'agit pas de répéterceux que ceux-ci contiennent. La recherche des arguments doit se faire grâce à votre connaissance littéraire et à votre connaissance des objets d'étude au programme de la classe de première. Ces connaissances vous permettent également d'illustrer vos arguments avec des exemples précis.

Notez au brouillon vos idées comme elles viennent. Une fois que vous avez trouvé tous vos arguments et desexemples les illustrant, classez-les. Relisez alors le sujet et assurez-vous que vos arguments sont en adéquation avec celui-ci.

Attention, la dissertation n'est une question de cours, il ne faut pas réciter le cours.

Elaborer le plan :
Il existe différents types de plan :
- dialectique (thèse, antithèse, synthèse),
- analytique (description d’une situation ou explication, analyse descauses ou illustration, analyse des conséquences ou commentaire),
- thématique (réflexion sur une (ou plusieurs) notion(s), il s’agit de répondre progressivement à la question du sujet en présentant différents arguments de manière ordonnée). Le plan thématique n'est pas un catalogue d'idées, mais une succession d'arguments logiquement articulés.
Le plan dialectique est plutôt à choisir pour discuterun point de vue, les plans analytique et thématique lorsque le sujet n'amène pas au débat.
Conventionnellement, le plan doit être composé de 2 grandes parties ayant chacune 3 sous-parties ou de 3 grandes parties ayant chacune 2 sous-parties (6 sous-parties au total).

Le plan détaillé, que vous rédigez au brouillon, doit se composer des titres explicites des parties et sous-parties, des...
tracking img