Comment faire une dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment faire une dissertation ?
I. L'objectif premier : dégager une problématique
Les sujets de dissertation de terminale se présentent essentiellement sous la forme d'une question en réponse par oui/non du type : "Peut-on désobéir à la loi ?" (c'est le sujet que nous prendrons comme exemple). Mais il existe aussi des sujets dont la réponse est une alternative : "La conscience est-ellesource de liberté ou de contrainte ?" Ces deux types de sujet ont en commun de proposer une seule alternative, entre les termes de laquelle vous aurez à faire un choix. Bien entendu, vous avez parfaitement le droit (et c'est même conseillé), de nuancer votre réponse : "Oui, mais sous certaines conditions…", "Non, sauf si…".
Attention : dans les deux cas, il faut absolument éviter le plan de typethèse/antithèse (oui/non ou non/oui).
L'exigence fondamentale de la dissertation philosophique est le dégagement de la problématique propre au sujet que vous avez à traiter. Mais qu'est-ce qu'une problématique ?
-> une problématique est l'ensemble des problèmes relatifs à une question, et qui empêchent de répondre à cette question. Autrement dit, c'est l'ensemble des problèmes auxquels vousallez inévitablement être confronté si vous voulez donner une réponse claire et précise à la question posée.
Question : comment trouver une problématique ?
1. Clarifier les termes du sujet
La signification des mots figurant dans l'énoncé du sujet doit retenir d'abord votre attention. Que veut dire, de manière précise, tel concept sur le plan littéraire, philosophique, éventuellementscientifique ? Les mots peuvent en effet être polysémiques (avoir plusieurs sens), et cette variation de leur sens peut donner une tout autre signification au sujet . Vous devez donc parvenir à une ou plusieurs formulations du sujet sans ambiguïté (attention cependant, reformuler le sujet ne signifie pas qu'on l'ait problématisé). Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition :
- l'étymologie (sion la connaît)
- les synonymes possibles, tout en songeant aux nuances qui séparent les différentes valeurs impliquées dans les mots
- les termes apparentés avec lesquels on pourrait faire des relations
- l'opposé quand le terme possède un contraire
- les expressions communes du langage qui utilisent le mot dans une sens assez proche du sujet.
Ainsi, le terme de "loi" renvoie au moins àtrois sens distincts. La loi, c'est tout d'abord une règle établie par les hommes, souverains ou législateurs, pour le maintien et l'organisation de la société (loi juridique). C'est ensuite, dans le sens moral, la règle de notre activité libre selon laquelle on est sollicité à agir conformément à la raison droite (loi morale). Enfin, la loi c'est l'expression des rapports nécessaires qui dériventde la nature des choses, chacune des règles auxquelles sont assujettis les phénomènes de la nature (loi scientifique, ou loi de la nature). Or, suivant le sens retenu, l'énoncé n'a évidemment pas le même sens.
Se demander si on peut désobéir à la loi scientifique, c'est se demander si l'être humain est assujetti, comme chaque chose dans la nature, à l'ensemble des lois de la nature (en d'autrestermes si le comportement des hommes peut se réduire aux lois physico-chimiques).
Dans un autre sens, se demander si l'on peut désobéir à la loi juridique, c'est questionner la légitimité de ce qu'on appelle la désobéissance civile, et donc réfléchir sur l'idée de justice, sur ce qui est juste ou pas (doit-on obéir à une loi manifestement injuste, au nom de quoi peut-on juger qu'une loi estjuste ou injuste, etc. ?). On voit donc que suivant le domaine de réflexion, la problématique n'est pas du tout la même, et il apparaît difficile de traiter dans un même devoir les deux aspects de la question. Par conséquent, un choix s'impose que vous devez justifier. Ici, le problème de la loi juridique (auquel on peut adjoindre celui de la loi morale) semble plus fondamental, de sorte que c'est...
tracking img