Comment faire une dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première partie
Se cultiver

Se cultiver, c'est d'abord être curieux de tout et c'est mémoriser des connaissances variées sans même en avoir une claire conscience: voilà pourquoi, pour reprendre une citation célèbre, « la culture générale, c'est ce qui reste quand on a tout oublié ».

Plus encore qu'une attitude intellectuelle, faite de curiosité à l'égard du monde actuel ou passé, laculture générale est indissociable de notre vie morale: elle naît de notre désir de comprendre le monde pour pouvoir le juger, du besoin que nous éprouvons tous de justifier nos choix de vie, nos jugements et nos engagements.
Si, comme l'a écrit Malraux, « la culture est le contraire de l'humiliation » , c'est qu'elle seule fournit les arguments justifiant telle ou telle prise de position, permet dedépasser les conditionnements sociaux et les préjugés primaires. Se cultiver, c'est se donner les moyens d'exercer pleinement sa citoyenneté.

Tout au long de votre préparation, il faudra garder présente à l'esprit cette réalité: la culture qu'on veut découvrir dans votre copie est certes générale (en ce sens qu'elle n'est ni érudition ni connaissance spécialisée), mais elle est orientée vers lacompréhension des phénomènes sociaux, politiques et sociologiques.

L'épreuve

« dissertation sur un sujet d'ordre général relatif aux problèmes politiques, sociaux et culturels du monde contemporain ».

Les points indiqués par l'intitulé

Le monde contemporain: le cadre de reflexion est le présent, mais traiter du monde contemporain revient à le situer dans le temps. Les grandes dates, lesgrands faits de civilisation et les grands événements du XXe siècle doivent être connus.

Le pays de référence est la France. Mais on ne peut juger de la France si on n'est pas capable de la comparer à d'autres pays, analogues ou très différents; cela suppose que l'on connaisse les caractéristiques fondamentales de la société occidentale et des sociétés démocratiques modernes, par comparaison àdes sociétés plus archaïques, moins développées ou même totalitaires.

Même si certains intitulés remplacent le mot problèmes par de mots plus neutres, tels aspects ou faits, en réalité, ce sont bien sur des problèmes que l'on entend vous faire réfléchir.

Les sujets

Si nous vous proposons un classement des sujets, c'est pour vous rappeler que les différents thèmes entretiennent desrapports entre eux. Se cultiver, ce n'est pas aborder l'un après l'autre des thèmes refermés sur eux-mêmes: c'est voir la solidarité des thèmes entre eux, établir des passerelles entre les problèmes.

La nation.
l'Etat, son identité culturelle et politique.
La République, les valeurs et la cohésion sociale.

L'Europe.
L'Europe politique. L'identité européenne.

L'Occident.

Le monde.
LesEtats-nations, la mondialisation et la gouvernance mondiale.

Les organisations internationales.

La dimension planétaire des problèmes.
L'environnement. La diversité culturelle. Les religions. Le terrorisme international.

Les éléments constitutifs de la vie sociale.
La famille. L'éducation. Le travail...

Se préparer

Lire sélectivement et rapidement.
La lecture linéaire d'un ouvrage,lente et intégrale, peut être une lecture paresseuse. En revanche, une lecture sélective et rapide débouchant sur une prise de notes, ne peut pas être passive.
Pour lire de façon dynamique et efficace, vous devez vous employer à lire en priorité, dans un document long, les parties explicitant la quintessence du message qu'entend délivrer l'auteur, à savoir:
le sommaire ou la table des matièresla préface (si elle existe)
l'introduction
la conclusion
les débuts et fins de chapitre
les titres et intertitres
les phrases en italiques ou en gras
les tableaux et les encadrés.

Les sources à utiliser
Internet
Pour ne pas se laisser dévorer par Internet, il faut être lucide sur les limites de l'outil et avoir constamment à l'esprit qu'il est impossible de ne pas gaspiller un...
tracking img