Comment faire une dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Forme générale d'une dissertation

Une dissertation est un texte argumentatif qui présente et développe des questions à partir d'un sujet donné, et qui propose des réponses à ces questions. La dissertation philosophique porte généralement sur des questions et des notions philosophiques, mais il n'y a a priori aucune notion ni aucune question, aussi saugrenues puissent-elles paraître, qui nepuissent être l'objet d'une dissertation.

Une dissertation de philosophie comporte les trois parties suivantes : une introduction, qui présente le sujet en expliquant quels problèmes vont être examinés ; un développement, dans lequel le rédacteur analyse le sujet et les notions du sujet, et développe les problèmes spécifiques au sujet ; une conclusion qui récapitule les résultats obtenus et quipropose une réponse explicite au sujet et aux problématiques formulées.

Il existe des règles à suivre pour chacune de ces parties : ces dernières demandent en effet une structure minimale dont on peut énoncer les règles. Bien que souvent très formelles et scolaires, ces règles permettent d'encadrer la réflexion et de la guider, et elles sont de ce fait très utiles pour éviter de se perdre encours de rédaction. Loin d'être un obstacle à la pensée, elles lui servent de tuteurs.
[modifier] Le sujet
[modifier] Règle d'or

Cela peut sembler une évidence, mais les nombreux hors-sujets faits par les élèves nécessitent de le rappeler :

un travail de dissertation a pour point de départ un sujet donné. Ce sujet est incontournable : on ne modifie pas le sujet, on ne fait pas non plusune dissertation entière pour le critiquer. Le sujet est pour le rédacteur une contrainte qui va lui permettre de mettre en œuvre ses facultés intellectuelles et ses connaissances. La non-liberté du sujet est la condition de la liberté de la pensée. D'où cette règle d'or :
Traiter le sujet, tout le sujet, seulement le sujet.

Bien des erreurs peuvent être évitées grâce à cette règle. Un élèvequi écrit sa dissertation dans l'état d'esprit que suppose cette règle est déjà sur la voie d'un bon travail : concentration de la pensée sur le sujet, exploration des notions du sujet, élimination des hors-sujet.
[modifier] Formes du sujet

En philosophie, il existe plusieurs formes de sujet. Cette forme impose d'emblée certaines contraintes relatives au traitement du sujet et aux réponsesque l'on devra fournir.
[modifier] La question

La forme de la question, rappelons-le, exige que l'on donne une réponse, même si cette réponse est l'aveu d'un échec. En philosophie, il est permis et parfaitement valable d'admettre que l'on est arrivé à rien, mais ce n'est jamais une solution de facilité : il faut toujours justifier l'échec de l'argumentation. Chaque type de question exige uncertain type de réponse (mais ceci peut varier selon la problématique que l'on traite). En voici les principaux types :

Qu'est-ce que... ? : il s'agit de chercher une définition. Par conséquent, une définition est attendue en conclusion. S'il s'avère impossible de donner une définition, il faut expliquer pourquoi. Exemples : Qu'est ce qu'un homme libre ?
Peut-on... ? Non pas si celaexiste, mais est-ce possible ? Dans certains cas = Doit-on ? Exemples : Peut-on aimer sans s'aimer soi-même ? Peut-on prouver la liberté ? Peut-on ne pas savoir ce que l’on fait ?
Doit-on... ?

Attention à ces deux dernières questions : il faut repérer dans quel domaine la réponse est exigée. Posez-vous la question : cela concerne-t-il la morale, l'action humaine en général.

[modifier]Notion ou groupe de notions

Ce type de sujet demande que l'on analyse des notions et que l'on exprime explicitement les problèmes qui se posent quant on les confronte. Il demande une solide culture philosophique et c'est pourquoi on le rencontre surtout à partir des épreuves à l'université.
[modifier] L'introduction
[modifier] Rôle

Comme son nom l'indique, une introduction introduit au...
tracking img