Comment faire une dissertation ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dissertation est une épreuve généralement redoutée par les candidats au baccalauréat. En effet, elle n'implique pas un texte de support comme dans le commentaire composé, ni l'apparente liberté dusujet d'invention (qui n'est pourtant qu'apparente...). Pourtant, une bonne culture littéraire et de la rigueur dans la construction suffisent bien souvent à obtenir une note honorable. L'objectif decette épreuve est d'organiser une argumentation afin de répondre à une problématique.

Accèder aux analyses littéraires »
Comment analyser un sujet en 4 étapes ?

Décrypter le sujet et enextraire les éléments les plus pertinents- Observer les composantes du sujet : s’agit-il d’une citation, d’une simple question?
Le sujet nous donne-t-il des instructions? Porter attention aux mots deliaison, comme « et ».
Souligner, encadrer, donner de la visibilité aux mots clés, pour commencer à identifier des pistes de réflexion, des thèses.
Identifier les contradictions probables qui sedégagent déjà autour du thème, et qui annoncent la problématique
Dégager et formuler une problématique
A partir des contradictions inhérentes au sujet, il vous faut dégager la problématique, qui doit êtreclairement annoncée et qui va organiser l'ensemble de la dissertation.
Attention : si le sujet annonce dégage déjà une problématique, reformuler, se réapproprier la question avec ses propres motsIl arrive aussi que des sujets consistent en une longue citation d'un auteur ou d'un texte. Dans ce cas, la reformulation est une étape essentielle dans l'identification et la mise en avant duproblème.
Lister les arguments et exemples pour y répondre:
Pensez à des arguments et à les accompagner d'éléments pris dans différentes sources: actualité, histoire, littérature, arts... à condition d'êtrebien exprimé et justifié, tout exemple est bon à prendre. Privilégiez toutefois les références littéraires.
Dans le cas des épreuves du bac, s'appuyer sur le corpus fourni
Les épreuves de...
tracking img