Comment faire une soutenance de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SOUTENANCE


1- Présentation générale

La soutenance comporte deux étapes, d’égale durée : l’exposé proprement dit (10 minutes) et le débat (10 minutes).

A- En raison de sa brièveté, l’exposé ne vous laisse guère la possibilité de passer en revue toutes les facettes de votre stage. Ainsi, il n’est pas indispensable de présenter longuement l’entreprise : choisir les éléments quisituent la question traitée dans son contexte professionnel est plus judicieux. Le thème traité pendant l’exposé n’est pas nécessairement le même que celui du micro mémoire, même si cela peut vous économiser du temps et de l’énergie. En effet, afin de permettre au groupe de participer le plus activement possible au moment du débat, le thème ne doit pas être centré sur une seule entreprise. Plus voscamarades auront la possibilité de rattacher votre exposé à leur propre expérience, plus il leur sera facile de jouer le jeu au moment de l’échange. On peut toutefois imaginer que votre groupe se passionne sur un problème propre à l’entreprise où vous avez fait votre stage : sachez que c’est plus rare et qu’il est plus confortable de s’adresser à un groupe animé plutôt qu’assoupi.
Tout autant quedans le rapport, votre réflexion gagnera à être étayée sur des lectures et sur les cours du premier trimestre (SDO).

B- Vous passerez ensuite du statut d’orateur à celui d’animateur au moment du débat.
Vous allez lancer un débat en relation avec la thématique de votre exposé et poser une question ; vos camarades interviendront alors pour faire valoir leur point de vue sur la question que vousaurez choisi de traiter. Ils pourront également demander un complément d’information.
Dans le cadre du débat, vous aurez soin d’éviter les postulats de principe. Prenons l’exemple d’une thématique que l’on rencontre fréquemment en entreprise : la TPM. Votre tuteur, chargé de la mise en place de la TPM (totale productive maintenance), vous a laissé aussi convaincu du bien fondé de sa démarcheautant qu’il l’était lui-même. Ne cherchez pas à l’emporter sur les objections de vos camarades, à leur imposer de force votre point de vue. A eux de trouver que la TPM sera bien ressentie par les opérateurs si les actions de formation ont été efficaces et bien ciblées, si ces formations n’ont pas été lancées trop abruptement après une fusion, et si la maintenance préventive n’alourdit pas de manièreexcessive la charge de travail quotidienne.
Ne lancez pas de diktat pendant le débat. Sans vous dérober aux questions ni aux objections, vous aurez intérêt à orienter cet échange dans des directions auxquelles vous aurez réfléchi à l’avance. Tout l’art de cet exercice consiste à donner l’illusion d’une certaine spontanéité. Cela n’exclut pas bien sûr l’utilisation des outils de communicationcomme Powerpoint ; vous pouvez ainsi préparer des diapositives reprenant des éléments de réponse aux questions posées. Vous veillerez à canaliser les échanges et à les recadrer. C’est en ayant anticipé sur les réactions de vos camarades que vous y parviendrez.
Il vous faudra également conclure : l’idéal à ce moment-là consiste à avoir une diapositive disponible, reprenant les points auxquels vousvous étiez attendu pendant la préparation mais aussi à revenir sur une ou plusieurs interventions marquantes du groupe en n’oubliant pas d’en citer nommément les auteurs. Vous aurez ainsi animé un groupe sans être trop dirigiste et en vous montrant attentif aux individus qui vous faisaient face, excellente initiation aux techniques de réunion…

2- Savoir mettre en valeur son exposé

A- Laprestance physique

1- La soutenance doit se faire debout et exclure la rigidité autant que la nonchalance. Si les jambes doivent être stables, les gestes accompagneront avec sobriété, bien sûr, votre discours.
2- Vous éviterez de fixer le point X (en général le coin supérieur du tableau ou d’une fenêtre) qui vous dispensera de croiser les regards de votre auditoire. Vous aurez soin de vous...
tracking img