Comment gargantua mangea en salade...

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture analytique n° 1 : Comment gargantua mangea en salade six pèlerins ?
I.. Gargantua un monstre comique
1.. Un comique de la disproportion
- Disproportion entre les objets de la viecourante et leurs tailles dans le monde de Gargantua.
- Disproportion entre le géant et les pèlerins qui sont perdu dans la bouche de gargantua pour ensuite être délogé par un cure-dent.
- La bouche degargantua devient un pays a part entière.
2.. Le comique lié à l’appétit de Gargantua
- Comique récurant créant des géants insatiables avec des noms basé sur cette idée.
- Gargantua mange pourapaiser sa fin avant le repas. Il ne se refuse rien malgré la mise en garde et engloutit avec gloutonnerie ce qui lui tombe sur la main.
- Présence d’une hyperbole avec l’adjectif horrible dans un «horrible trait de vin de pineau » pour montrer que gargantua mange tout et n’importe quoi.
3.. Le comique de situation
- Présent dans le titre car il instaure une situation Caucase ou le nombreimportante de pèlerins laisse apparaitre une gloutonnerie cannibale et ou le CC de manière en salade dramatise la situation et apporte une touche de légèreté au passage.
- Il faut lire le passage auxdeuxièmes degrés, les pèlerins sont dégustés avec huile … puis délogée au cure-dent, ainsi ridiculisé, ils permettent à Rabelais de mettre le comique au service d’une véritable satire.
II.. La satirede la religion
1..Des pèlerins grotesque
- Du début à la fin les pèlerins vont se distinguer par leurs manques de courage. Ils se sentaient déjà en danger malgré l’absence de G.
- Apparait Gmais les pèlerins ne prennent toujours aucune initiative. Ils sont incapables d’analyser la situation car ils pensaient qu’on les avait mis « en fausse basse de prison ». Ils sont sans courage niperspicacité, le lecteur ne peut donc que rire car lui connait la situation.
- Chaque action qu’ils prennent quand ils en prennent les mène à la catastrophe. Quand ils croient échapper au danger, ils...
tracking img