Comment introduire des citation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENT INTRODUIRE LES CITATIONS


I. CE QU'IL NE FAUT PLUS FAIRE
Plaquer les citations au milieu du commentaire et au mépris de la syntaxe. N'écrivez pas : « Les malheurs dunègre montrent que l'esclavage est injuste. « Pangloss, tu n'avais pas deviné cette abomination ». Dans cette phrase, nous voyons que Candide se révolte contre la philosophie de Pangloss. ».
Cettecitation est détachée du commentaire. De plus, elle coupe la progression des idées en cassant l'enchaînement des phrases.
Ecrivez donc : Le récit de ces malheurs, en plus de montrer l'horreur del'esclavage, suffit à déconsidérer l'optimisme métaphysique professé par Pangloss, c'est pourquoi Candide s'écrie « Pangloss, tu n'avais pas deviné cette abomination », exprimant ainsi son rejet de sesanciennes croyances.
Dans ce cas, la citation est bien insérée dans la phrase et elle est acoompagnée de deux connecteurs logiques : c'est pourquoi, et ainsi.
Faire des citations trop longues.N'écrivez pas : Par la bouche d'Usbeck Montesquieu blâme la bassesse des courtisans : « Il aime à gratifier ceux qui le servent; mais il paye aussi libéralement les assiduités ou plutôt l'oisiveté deses courtisans, que les campagnes laborieuses de ses capitaines. Souvent il préfère un homme ... une petite pension à un homme qui avait fui deux lieues, et un beau gouvernement à un autre qui en avaitfui quatre.»
Cette citation est tellement longue qu'un passage a été supprimé et remplacé par des points de suspension, mais du coup, on ne sait plus quels termes sont significatifs, d'autant plusque le commentaire est très succinct. D'autre part, ce n'est pas par des points de suspension que l'on signale une coupure dans un passage.
Ecrivez donc : La phrase est construite sur une antithèse: « un homme qui le déshabille » / « un autre qui lui prend des villes » ; « ou qui lui donne la serviette .. » / « ou lui gagne des batailles. ». Montesquieu oppose ainsi la sphère intime à...
tracking img