Comment la crise de la presse écrite en france et l'émergence de la notion de web 2.0 contribue-t-elle à l'évolution de fond et de forme des relations presse ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Les relations presse : une valeur sûre dans une stratégie de communication
1) Le rôle et le fonctionnement des relations presse
Les relations presse ont très longtemps été utilisées par dépit ou par manque de budget, et leur intérêt a mis du temps à s’imposer aux annonceurs. Même encore aujourd’hui, une campagne de communication basée uniquement sur les relations presse parait incomplète.Elles sont considérées comme un complément stratégique qui améliorera l’image d’une entreprise. On peut l’expliquer en partie grâce à l’achat d’espace qui n’existe pas dans cette forme de communication. Cette différence fondamentale fait des relations presse un moyen de communication très peu onéreux

En effet, la publicité bénéficie d’une plus grande notoriété chez l’annonceur. Elle estdirecte, frappante, parfois belle ou choquante mais elle est surtout maitrisée par l’entreprise. C’est l’annonceur qui a le contrôle de l’image qu’il souhaite donner à son produit ou son service. Pour résumer les aprioris, la publicité est chère et par conséquent utilisée par des entreprises florissantes contrairement aux relations presse qui représente une communication adaptée aux petits budgets.Dès le début de leur existence, elles ont été synonymes de sauvegarde de bonne image d’entreprise dans un contexte de crise. Cette forme de communication est dépendante de la presse. Le métier d’attaché de presse est apparu vers 1830 à l’époque où la presse écrite florissait En effet, les hommes ont très vite compris que pour exister il fallait être vu, et bien vu si possible. Le média d’influencequ’est la presse devient un canal de communication idéal pour gérer son image. Au début du XXe siècle, c’est encore pour sauver l’image que l’on fait appel aux relations presse. Les crises économiques et sociales favorisent leur utilisation car elles poussent les industriels à séduire les médias pour qu’ils véhiculent une bonne image de leur entreprise. On comprend peu à peu que maintenir un bondialogue avec l’opinion publique est primordial.

Depuis 40 ans, les relations presse n’ont cessé de se développer, utilisées dans 97% des budgets de communication, en complément ou en remplacement de la publicité (pour des petits budgets), autrement dit en soutien ou en moyen alternatif, moins onéreux et moins agressif. En effet, une majorité de Français se disent agressés par la publicité quiles entoure.

Les relations presse sont une des techniques auxquelles les relations publiques peuvent avoir recours, au même titre que l’événementiel ou le journalisme d’entreprise.
Selon le site www.e-marketing.fr, les relations presse représentent « l’ensemble des actions et activités ayant pour objectif de créer puis d'entretenir des relations avec différents journalistes dont les supportsparaissent potentiellement favorables en termes d'audience (volume et/ou qualité). En général, elles sont gérées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise, par un ou une attaché(e) de presse, qui aura la charge de rédiger des communiqués de presse et des dossiers de presse, de constituer un press-book , d'organiser des petits déjeuner et des conférences de presse, et de s'assurer des retombéespresse de ces différentes actions. » D’après le Publicitor, dictionnaire référence de la communication, les RP sont « un dispositif mis en place pour faire relayer la communication d’une marque et/ou d'une entreprise par les journalistes de la presse écrite et audiovisuelle. »

Pourquoi les annonceurs ont-ils besoin de payer des personnes pour jouer les intermédiaires entre la presse et eux ? Eneffet, apporter aux médias des informations susceptibles de les intéresser n’est pas chose facile, même pour un attaché de presse doué. L’attaché de presse est avant tout un spécialiste des médias dans le but de vendre les informations aux bonnes personnes.

Il ne faut jamais rater une chance de placer une information car elle se présente rarement. C’est un travail de tous les instants....
tracking img