Comment le libertinage est il inscrit par laclos dans le débat des lumières?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (997 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme de libertin provient du droit romain, qui opposait l'affranchi à l'Homme libre. Dès la renaissance, il désigne un libre-penseur. Au XVIIème siècle, la Bruyère stigmatise les « esprits forts». Quel sens cette notion a-t-elle pris au XVIIIème siècle ? Dans quelle mesure Laclos inscrit-il cette pratique dans les débats des Lumières ?

I/ Les conditions du libertinage
A) Le libertin,créateur de lui-même
Au XVIIème siècle, le libertin s'affranchit de la pensée de Dieu par le rationalisme scientifique ; au XVIIIème siècle, il se libère de la morale, en particulier sur le plan sexuel.L'Encyclopédie propose cette définition du libertinage : « Habitude de céder à l'instinct qui nous pousse au plaisir des sens. » Le libertinage du corps est contraire au libertinage de l'esprit, auquelse livrent les protagonistes de Laclos : « [...] pour un libertinage d'esprit qu'on aurait tort de vous disputer » (CXLI). Le libertin se forme lui-même et revendique de n'être une créature ni deDieu ni de la société. Cette prise de pouvoir de la créature contre le créateur aboutit à un renversement des valeurs.
B) Le libertin, éducateur et prosélyte
Il se forme avec rigueur et détermination.Le terme de « travail » est aussi bien utilisé pour soi – « Je me suis travaillée », avoue la Marquise – que pour autrui – Valmont évoque « le travail qu['il] veu[t] faire sur elle » (CXXXIII). C'estdans ce prosélytisme latent que réside le danger des liaisons. Le coupe de libertins partage la formation de Cécile, Valmont l'initiant sur le plan physique, la Marquise lui donnant des leçons demaintien ou d'écriture. L'éducation de Danceny procède à l'inverse, la Marquise se consacrant au corps, Valmont au code. C'est, au sens propre, une entreprise de perdition.

2/ Les codes du libertinageA) Le triomphe de la volonté
Le libertinage ne peut se comprendre que dans une société régie par des codes stricts, puisqu'il s'inscrit en réaction contre un monde qui prétend le soumettre. Avec...
tracking img