Comment le pc est devenu un produit de consommation pour être ensuite un produit plus personnel ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Université du Littoral Côte d’Opale
Centre universitaire Saint-Louis Boulogne-sur-Mer

Licence 3 : Sciences de gestion
Matière : Problèmes économiques contemporains

Exposé sous le thème :

Comment le PC est devenu un produit de consommation pour être ensuite un produit plus personnel ?

Réalisé par :
Mossadek Ismaîl
Lagache Anthony Année universitaire : 2011 / 2012PLAN :

Introduction 
1 Historique 
2 Nouveau PC
Conclusion
Annexes

Introduction
Au fur et à mesure des années, l'ordinateur est passé d'un outil assez imposant, à un ordinateur de poche.
Les premiers ordinateurs sont apparus pendant la seconde guerre mondiale, avec l'ENIAC, le Z3 et le principe de la machine de Turing, on fait généralement remonter l’histoire des ordinateurs bienplus tôt, dès l'époque des premières machines à calculs mécaniques (xviie siècle) et des premières machines à tisser automatisées par la lecture de cartes et de rubans perforés (xviiie siècle).
Nous allons tout d'abord voir la création de l'ordinateur puis nous verrons dans un second temps, l'évolution de ce dernier à travers le temps jusqu'à aujourd'hui et enfin les dernier ordinateurs sortis cesdernières années.

I/La création de l'ordinateur

Les premiers ordinateurs (de 1946 à 1955)
A cette époque, l'électronique a fait des progrès suffisants et les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vont donc pouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes.Décembre 1947 : Invention du transistor par William Bradford Shockley,Walter H. Brattain et John Bardeen dans les laboratoires de Bell Telephone.Janvier 1948 : Wallace Eckert de chez IBM et son équipe terminent le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator). Cette machine hybride est composée de plusieurs systèmes de stockage : 8 tubes à vide, 150 mots sur une mémoire à relais et 66 boucles de bandes papier pouvant stocker au total 20000 mots de 20 digits au formatDCB. Cette machine pouvait lire ses instructions de l'une des boucles de papier, voire même en mémoire, ce qui en fait aussi un calculateur à programme enregistré (même si la capacité mémoire était minime). Du point de vue d'IBM, il s'agit donc du premier vrai ordinateur.

Juin 1948 : NewMan, Williams et leur équipe de l'université de Manchester terminent une machine prototype appeléeManchester Mark I avec un nouveau type de mémoire composée de tubes cathodiques : pour stocker un bit d'information, un rayon cathodique allumait un point sur le tube qui restait alors allumé. Pour le lire, il suffisait de pointer le rayon au même endroit et de faire une mesure de voltage avec une électrode placée de l'autre côté du tube ! Le Mark I disposait ainsi d'une mémoire de 1024 bits tenant en unseul tube.La machine était programmée (en binaire) avec le programme stocké en mémoire et les résultats étaient lus sur un autre tube en binaire. Il s'agit donc du premier vrai ordinateur. Aout 1949 : P. Eckert et J. Mauchly, ayant formé leur propre compagnie, mettent au point le premier ordinateur bi-processeur : le BINAC pour l'US Navy. Les deux processeurs effectuaient les mêmes opérations enparallèle pour augmenter la fiabilité des calculs. 1949 - 1951 : Premier ordinateur temps réel : le Whirlwind crée au MIT par Jay Forrester, Ken Olsen et leur équipe. La recherche de la performance, de la fiabilité et de la rapidité de réponse dans cet ordinateur ont amené de grands progrès. Cette machine fût aussi le prototype des ordinateurs utilisés pour le réseau informatique de défenseAméricain SAGE (Semi Automated Ground Environment).

1950 : Invention de l'assembleur par Maurice V. Wilkes de l'université de Cambridge. Avant, la programmation s'effectuait directement en binaire. 1951 : La Compagnie des Machines Bull réalise son premier ordinateur : le Gamma 2. 1951 : Mise au point du tambour de masse magnétique ERA 1101. Il s'agit de la première mémoire de masse. Capacité : 1...
tracking img