Comment les aeroports organisent ils leurs territoire en europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
G III 2 – Les réseaux de communication et les flux en Europe.

L’Europe est le premier pôle d’échanges de la planète. Les nombreux flux qui parcourent le continent sont portés par des réseaux de communication.
Quels sont les différents réseaux de communication du continent européen ? Quels rôles jouent-ils dans l’organisation du continent européen ?
Après l’étude de l’espacetransalpin, nous prolongerons l’étude des axes de communication à la France et à l’Europe pour mettre en valeur les points communs et les différences visibles à ces différentes échelles.

I. Les grands axes de communications transalpins.

Etude d’ensemble documentaire à partir des documents du livre.

II. L’évolution des transports en France.

La modernisation des transports en France.

LaFrance a bénéficié de la révolution technique qui a bouleversé les transports au cours des cinquante dernières années. Personnes, marchandises et informations circulent plus vite et en très grande quantité sur tout le territoire. La réduction de l’espace-temps a atteint tout le pays grâce au développement des techniques améliorant la vitesse de presque tous les moyens de transport : automobiles,trains, avions, télématique… Ainsi, le TGV permet de relier Paris à Marseille en trois heures, alors qu’il en fallait cinq avant la mise en service de la ligne à grande vitesse.
Tous les réseaux de transport n’ont pas connu la même croissance. La route, qui permet une desserte de tout le territoire et limite les ruptures de charge, a été privilégiée. Chaque année, elle gagne des parts de marchédans le transport terrestre des marchandises et des hommes. La longueur des autoroutes est passée de 945 km en 11970 à 10 509 km en 2005. La majorité du réseau autoroutier français est à péage et l’automobile représente 83% des dépenses du budget transport des ménages. L’amélioration es transports routiers est une condition nécessaire au développement économique, mais ceux-ci génèrent desnuisances qui remettent en question la priorité accordée à ce mode de transport.
Le trafic ferroviaire a difficilement résisté à la concurrence de la route tant pour les transports de marchandises que pour les personnes sur les lignes secondaires. La croissance globale du trafic de voyageurs depuis 1995 est due à l’expansion des lignes à grande vitesse : TGV, Eurostar, Thalys. Le trafic aérien a connuune forte accélération jusqu’en 2000 avec l’ouverture à la concurrence du marché intérieur et suite à la déréglementation. Depuis, il baisse à cause de la concurrence du TGV sur les lignes intérieures.

Les transports organisent le territoire.

Les transports jouent un rôle important dans la localisation des activités et des habitants d’un pays, les entreprises choisissant les lieux lesplus accessibles pour s’implanter. Mais l’inverse est aussi vrai : on crée des réseaux de transport pour rendre accessible des lieux que l’on veut exploiter, par exemple les autoroutes alpines pour les sports d’hiver en montagne.
Deux traits caractérisent les réseaux de transports français : l’importance des carrefours correspondant aux grands centres urbains et la concentration des flux surquelques axes majeurs méridiens ; le plus important est celui de la vallée du Rhône. Paris et Lyon sont les deux principaux nœuds du territoire où se rencontrent le train, l’avion et la route. Ce sont donc des lieux d’intermodalité. Hommes et marchandises peuvent y passer d’un moyen de transport à un autre.
L’essentiel des flux se concentre sur les axes qui relient ces nœuds de communication. Ilsn’assurent pas nécessairement le développement des régions traversées, c’est ce qu’on appelle l’effet tunnel.

La France, un carrefour européen.

La France est au carrefour des réseaux de transport de l’Europe occidentale, entre les flux nord-sud qui descendent des pays nordiques vers les pays méditerranéens et les flux ouest-est méditerranéens qui vont de la péninsule ibérique aux pays...
tracking img