Comment madeleine de tous les matins du monde devient un personnage tragique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment Madeleine devient-elle un personnage tragique ?

Dans Tous les matins du monde de Pascal Quignard et l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, la présence féminine n'est que très peu représentée. Toutefois, les deux sœurs Sainte Colombe jouent un rôle important dans les deux œuvres. Cependant Madeleine apparaît comme être au cœur de l'intrigue. C'est pourquoi nous nous demanderonscomment Madeleine devient-elle progressivement une héroïne tragique. Pour ce faire, nous étudierons successivement le caractère ambivalent de Madeleine, puis en quoi elle apparaît au lecteur comme un personnage mythique et pour finir nous étudierons son statut de victime sacrificielle et expiatoire.

Madeleine de Sainte Colombe est à la fois un personnage central et ambivalent de part soncaractère passionné et fragile. La fille ainée de Sainte Colombe apparaît comme une femme qui « devenait belle, d'une beauté mince, et pleine d'une curiosité ». Madeleine est particulièrement sensuelle, les premières marques d’érotisme sont évoquées par Sainte Colombe. Cette énergie érotique que le père dissimule se communique rapidement à Madeleine : physiquement elle ressemble à sa mère, maismoralement et psychologiquement elle ressemble à son père. Madeleine, au début du roman et du film est la seule détentrice de la sensualité et de l'érotisme, elle n'hésitait pas a regardé Marin Marais d'un « air singulier », elle relève ses cheveux pour attirer le regard de Marais sur sa nuque, et dégrafé son bustier pour montrer à son futur amant ses atouts. Toinette, sa sœur, utilise les mêmesméthodes que Madeleine pour attirer Marin Marais. Madeleine est passionnée par Marin Marais, elle intercède en sa faveur lors de sa première visite en lui disant de jouer une de ses compositions. Elle n'hésite pas à lui transmettre tout ce que son père lui a appris et en lui dévoilant l'endroit où son père joue de la viole.
Madeleine est également passionnée par la musique cela étant le seul intérêt dela vie de Monsieur de Sainte Colombe. La musique était l'unique lien qui pouvait exister entre ses filles et lui-même. Il essaye de leur communiquer, il « avait inculqué à ses filles, dès l'âge le plus tendre, les notes et les clés ». Dès ses neuf ans, Madeleine joua avec son père.
Cependant Madeleine est un personnage extrêmement sensible et fragile, elle est pleine de peur devant les colèresde son père en faisant « un vaisseau qui chavire et qui coule inopinément. ». Madeleine est aussi soumise et docile puisqu'elle est toujours suspendue a l'acquiescement de son père, elle ne semble pas vivre pour elle.
Des rivalités, des trahisons, des déceptions vont largement contribuer au renfermement de Madeleine sur elle-même.
Toinette trahi sa sœur, elle aura Marin Marais, c'était un peucomme pour ce prouver qu'elle pouvait avoir tout ce que sa sœur voulait. La scène d’érotisme entre Toinette et Marin Marais est remplacée dans le film par la scène du poisson. Il y a une attitude érotique dans le roman qui n’apparait pas dans le film ; cet érotisme de Madeleine semble partagé par Toinette qui n’éprouve aucun regret. Dans le film qui cela généra une adversité entre les sœurs. Madeleine connu aussi la déception de ne pas grandir avec la présence de sa mère, son père n'étant que très peu présent pour ses filles ne compense pas totalement le manque d'une figure maternelle. Marin Marais, en choisissant la Cour, plutôt que Madeleine la délaissa progressivement pour mettre finalement un terme définitivement à leur relation. Il ne voulait pas non plus épouser Madeleine, MarinMarais nous apparaît donc comme un simple profiteur, il a jouit des connaissances que Madeleine lui a transmise pour se distinguer à la Cour du Roi.

Par bien des aspects, des comportements, Madeleine semble incarner des figures mythiques.
Le prénom choisi par Pascal Quignard évoque Sainte Marie-Madeleine, qui fût une prostituée pardonnée par Jésus, elle abandonnera sa vie de perversions pour...
tracking img