Comment magellan bouleverse t'il la connaissance que les européens ont du monde ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment le voyage de Magellan bouleverse-t-il la connaissance que les Européens ont du monde ?

Introduction 
Amorce  Magellan, né dans une famille noble du Portugal, est l’une des grandesfigures d’explorateurs du début du XVIème siècle. A l’instar de Christophe Colomb, de Cortès il explore de nouvelles contrées, entreprend des voyages lointains et se met au service du roi qui se montrefavorable à son entreprise. Il reste dans les mémoires comme le premier Européen à avoir réussi le tour du monde.
Analyse des termes du sujet Il s’inscrit dans la tradition des grands voyages débutésà la fin du XVème siècle qui ont un impact considérable en Europe avec notamment la découverte d’un nouveau continent. La science géographique est bouleversée tandis que la représentation du monde parles Européens s’en trouve considérablement modifiée.
Problématique : Nous pouvons dès lors nous demander de quelle manière le voyage de Magellan bouleverse la connaissance que les Européens ont dumonde.
Annonce du plan Nous étudierons tout d’abord l’amélioration des connaissances géographiques, puis la manière dont la connaissance du monde est transformée par le contact avec d’autrespopulations. Enfin, nous analyserons les changements occasionnés par ce voyage dans la représentation du monde des Européens.

Développement
Dans un premier temps, nous pouvons voir que le voyagede Magellan modifie la connaissance du monde des Européens de par l’accroissement des connaissances géographique.
L’expédition de Magellan avait pour but de parvenir aux Moluques, d’où lesPortugais rapportaient des épices, par une nouvelle route occidentale qui contournerait le continent américain par le Sud. Il franchit le détroit de la Terre de feu et traverse l’océan Pacifique. Il est lepremier Européen à emprunter le détroit qui se trouve au sud du continent européen et auquel il donne son nom : le détroit de Magellan.
Il marque ainsi la limite sud du continent Amérique...
tracking img