Comment mener une etude de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENT MENER UNE ETUDE DE CAS

Le diagnostic d’un cas d’entreprise en stratégie

1) Avoir une lecture efficace : regarder tous les titres, éléments et les dates. Pour les annexes ne regarder que les titres. Focalisation sur le corps du texte.

2) Identifier l’entreprise et définir sa mission : est-ce que c’est 1 SARL, EURL, SAS, SA ??? Est-ce qu’on est face à une PME ou une grandeentreprise. Sommes-nous sur une entreprise de production (elle a un outil de production très conséquent ( beaucoup de machines ( beaucoup de main d’œuvre) ou entreprise de service ( 1er critère de performance = 100% la satisfaction du client (de négoce).Définir sa mission c’est regarder qu’elle est sa phrase clé, son adage, qu’elle est sa philosophie 1ere.

3) Relever les problématiquesessentielles : tableau présentant les problèmes internes, les problèmes externes

4) Utiliser les modèles et outils théoriques et pratiques propre au domaine du management stratégique : tableau PESTEL sur macro éco, interne SWOT, définition des FCS. Dans une entreprise de négoce, il faudra avoir une focalisation sur les outils de stratégie de ressources cad le facteur humain.

5) Justifier sondiagnostic : recherche de la pertinence :
Problème 1 : ressources technologiques (il faut envisager investissement ou alliance), humaines (par exemple, il manque des compétences sur certain service : pas assez d’employés), financières (il est préférable qu’elle face une augmentation de capital par emprunt bancair e ou actionnaires).

1. Identifier l’entreprise et définir samission

Lors d’une consultation médicale, tout médecin commencera l’entretien par une série de questions portant sur « l »identité du patient » ; son nom, quelques renseignements administratifs, son âge, « son histoire » (d’éventuels antécédents)… et repérera instantanément tel trait de sa physionomie, de sa psychologie, de son comportement. Déjà, ces premières informations alimentent sondiagnostic et ceci avant même que l’entretien n’ait porté sur la raison du RDV.

Il en va de même du principe initial d’une étude de cas. Il est toujours nécessaire de noter quelques critères identitaires de l’entreprise étudiée :

CA de l’année : l’entreprise de moins de 76 000€ est une toute petite entreprise encore en phase fragile. Une entreprise de plus de 762 000€ a de nombreusescaractéristiques de grande entreprise, multipliant les postes fonctionnels, contrainte par plus de règles juridique.

Effectif : on sait qu’en droit du travail français la progression « par palier » impose des modes de gestions différentes. De plus, passer de 3 personnes (le commando) à 10 personnes (l’équipe soudée) à 25 personnes (un groupe fait d’aspirations très différentes) change les modes de management (Main d’œuvre directe (GRH…) / main d’œuvre indirecte.

Structure du capital : au-delà de la forme juridique (SA, SARL) et du montant de capital, qui donnent une idée des volontés initiales des créateurs, le degré d’ouverture du capital et des augmentations ultérieures, sont des données essentielles pour comprendre la stratégie de l’entreprise. (regarder si vous êtes face à une configurationmaison mère ou filiale si SA : étendue des parts de marché va permettre de savoir si c’est une activité locale, nationale, internationale, souligner et mettre en avant le nombre de DAS)

Profil du dirigeant : dans la petite entreprise notamment on c’est que le parcours et la personnalité du dirigeant imposent les choix de gestion : culture technique ou commerciale ? sorti du Sérail ? Reprisefamiliale ? Nommé de l’extérieur ? Psychologie de délégation ? De contrôle ? ( dans une SARL avec moins de 10 salariés mais si 200 à 500 salariés et qu’il y a que le dirigeant qui répond aux questions par exemple ( problème de délégation. Plus il y a des retours des responsables, plus vous êtes dans un système de délégation, système dit de confiance sociale. Est-ce un dirigeant salarié (moins...
tracking img