Comment motiver nos collaborateurs?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment motiver les collaborateurs

Introduction

Malgré le contexte difficile actuellement, il est encore des entreprises qui attachent une importance toute particulière à la motivationdes salariés. Les salariés sont considérés comme le nerf de la guerre.

L’objectif de ce travail est d’expliquer comment motiver les collaborateurs

Dans un premier temps onexpliquera la manière de motiver une personne en particulier
Ensuite on expliquera comment motiver un groupe
Pour finir on expliquera comment motiver avec des biens matériels ou immatérielsfournis par l’entreprise.

Le but de cet exposé est de donner les moyens et les méthodes disponibles.

I. Motiver de façon individuelle

La reconnaissance des mérites et lesfélicitations sont sans aucun doute d’importants outils de gestion du personnel. Un manager doit faire attention aux attentes de son personnel, au niveau du groupe comme du particulier. C’est pourquoi lesfélicitations peuvent être une source de motivation non négligeable. Cependant, les félicitations doivent être adaptées à chaque individu et à sa personnalité.

Même si l’intention est bonne, lescompliments formulés de manière générale et adressés à la ronde ne font souvent pas plaisir. Ils peuvent même démotiver les collaborateurs.
Les félicitations doivent donc être adaptées àl’individu. Même s’il nous ferait plaisir à nous de nous faire complimenter pour une action faite, ce n’est pas évident pour tout le monde. Chaque équipe se compose  de personnalités très différentes lesunes des autres. On peut donc en général établir les trois catégories suivantes:

- Les personnes proactives et conscientes de leur valeur, qui se passent tout à fait de compliments, ou lestrouvent même embarrassants.
Aux yeux de ces collaborateurs, il est très important que les retours positifs soient fondés et se réfèrent à des réalités objectives. Ils n’apprécient ni d’être...
tracking img