Comment nommer les classes sociales . françois dubet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Comment nommer les classes sociales » F. DUBET

François François Dubet , sociologue Français qui s’est interrogé sur les inégalités sociales des sociétés contemporaines. Dubet a réalisé uneenquête au sein d’un quartier des Hauts-de-Garonne, qui est l’objet d’un développement social des quartiers. L’enquête sociologique menée par Dubet, révèle que les habitants étudiés, la classepopulaire, est une population disparate sur les plans économiques, sociaux, culturelles. Ainsi Dubet cherche à caractériser sociologiquement, et d’une manière plus précise ce « que l’on nomme aujourd’hui tropvaguement les classes populaires ».  
Dans un premier temps , celui-ci expose les enjeux de la définition, qui pousse à parler de  « classes populaires » . Dans un second temps, il propose desclassifications sociales adéquates qui vont au travers du problème d’hétérogénéité. Pour terminer il se demande dans une troisième partie su , la conscience de classe est présente au sein de la classepopulaire .

Selon François Dubet, définir, nommer les choses c’est donner du sens à cette chose, c’est faire un choix intelligible par les autres. C’est également, s’interroger sur les aspectsthéorique, idéologique et politique. Quand les classes dîtes supérieurs nomme les classes dîtes défavorisé elles occupent une position ethnocentrique. Ainsi, le fait de prendre comme référence les classessupérieures, réduit les classes populaires, lors de la nomination à leurs problèmes économique et sociaux. Cette position ethnocentrique qu’occupe le sociologue ne doit pas se faire au dépend de la classequ’il observe, car celle-ci est soucieuse de la manière dont elle est perçut. C’est en ce sens que F. Dubet, parle de l’enjeu de la définition.
La notion de « classes populaires » provient du déclinthéorique de la classe ouvrière qui pousse les sociologues à adopter des  « concepts mous », au sens ambigu, ou caché. F. Dubet note que ce terme est au pluriel ainsi, l’usage du pluriel révèle...
tracking img