Comment penser librement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme Montesquieu l'écrivit, en 1748, dans son essai philosophique, intitulé De l'esprit des lois "la liberté est le droit de faire tous ce que les lois permettent". Pouvons nous pour autant affirmer qu'une pensée n'est libre que si elle ne se réfère qu'aux lois?
Il n'en est pas certain.Il convient de se demander qu'est ce qu'une pensée libre mais plus surtout comment parvenir à penserlibrement?
Cette question nous amène a nous interroger sur deux conceptes philosophiques: penser et la liberté.Penser c'est tout d'abord le propre de l'etre humain, l'etre humain qui réfléchit qui médite. La liberté c'est le fait de pouvoir agir selon sa volonté: une personne libre, c'est une personne qui ne subit pas de domination arbitraire, une personne qui n'est pas "en captivité". Il s'agira donc dedeterminer dans quelles mesures les codes sociaux comme moraux qui régissent la vie en société, mais aussi notre vie passé, nos experiences et notre inconscient peuvent constitués un frein à la liberté de penser?
Après avoir analyser les moyens a mettre en oeuvre afin de parvenir à une pensée libre, nous metterons en évidence les contraintes exterieure qui empechent une pensée libre et enfinnous tenterons d'examiner vers quel idéal tendre.

I
Afin que l'Homme puisse penser librement, il doit faire abstraction des données sociales, culturelles et religieuses. Penser librement c'est penser ce que l'on veut à l'écart des opinions exterieurs, sans craindre d'etre juger malgré une société qui ne peut s'empecher de porter des jugements sur autrui et de dépasser ses prejugés.
Mais aussitout remettre en cause, depuis l'enfance jusqu'à l'àge qu'on a aujourd'hui car penser librement peut etre définit comme avoir une pensée "vrai" fondé sur des principes non sur des sens qui ne sont pas fiable.
De plus, c'est aussi de n'avoir aucun engagement, aucune attache religieuse. On peut être dans la soliture, si on veut faire abstraction de tout et donc pensée librement mais doit onarriver là pour avoir une pensée libre ? car notre societé ne peut le permettre.

II
Cependant nous avons des contraintes exterieur qui empeche une pensé libre. La liberté de fait est la puissance de faire ce qu'on veut. Elle propose les moyens necessaires à son actualisation. Elle n'est donc reelle que lorsqu'elle peut se traduire par des actes. Encore faut il que notre volonté soit libre, autrementdit que nous ne soyons pas esclave de nos passions de nos dessins. La morale joue comme contrainte interieur car on peut qualifier une action de bonne ou de mauvaise que si celui qui l'accomplit est libre et donc responsable. IL n'y a en conséquence pas de morale sans liberté. D'autant que plus, un homme a des principes plus en se detachant de ceux ci pour penser ce qu'il veut va ébranler samorale. Donc c'est un frein à une pensée sans attache.
Même en tentant de faire abstraction des donnéessociale, culturel et religieuse notre inconscient nous entraine en quelque sorte car un sujet, cet etre conscient est il capable de penser et d'a gir en toute lucidité tout le temps.
De plus, quand on voit plus particulierement qu'est ce que penser librement, on voit qu'il y a des contraintes.Tout d'abord, penser ce que l'on veut n'est pas le dire ou le faire c'est a dire qu'on peut etre libre dans la pensée, mais pas l'exprimer, l'exteriorité pour differente raison par rapport aux lois de la société ou d'autre choses ou encore pensée à l'écard des opinions exterieur mais on est jugé et on ne peut s'en débarrasé. Penser librement est aussi de dépasser les prejugés et de tout remettre encause mais là aussi il y a des contraintes à cette pensée libre car est ce qu'on a le temps d'effaçer tous et de reconstruire sur sa pensée fondé sur la passion en mettant de côté tout ces sens. Des cartes parle que pour "dire vrai" il faut douter et trouver des principes indubitable: cela est tres dure. Faut il pour penser librement faire autant d'éffort, avoir des contraintes qui nous empeche,...
tracking img