Comment peut-on avoir bonne conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment peut-on avoir bonne conscience ?

La bonne conscience est un sentiment bien connu mais complexe qui offre une sensation de satisfaction lorsque nous n’avons rien à nous reprocher ou lorsque l’on a achevé un devoir. Ce sentiment est donc indissociable de la morale et de la conscience morale, cette faculté nous permettant de juger les comportements et les faits ainsi que de différencierle bien du mal.
Nous en venons donc à nous demander quels sont les mécanismes qui permettent le sentiment de bonne conscience. On se demandera ensuite si on peut toujours avoir bonne conscience et s’il est possible de vivre dans le but d’avoir bonne conscience puisque ce sentiment provoque la satisfaction.

D’abord tâchons de définir ce que signifie l’expression “bonne conscience”. La bonneconscience est le sentiment de satisfaction que l’on connait après avoir accompli un devoir ou avoir fait quelque chose que l’on semble être bien et que l’on ne peut rien se reprocher.
“Comment peut-on avoir”, on cherche donc les moyens qui permettent d’avoir bonne conscience.
On se demandera donc: “Par quels moyens peut-on ressentir le sentiment de bonne conscience et le sentiment de bonneconscience est-il facile à atteindre ? “.

Le sentiment de bonne conscience apparaît lorsqu’un fait est accompli, un devoir terminé. Tout types d’actions sont-ils amenés à nous donner bonne conscience ?
On se rend compte que pour qu’une action puisse donner bonne conscience, cette action doit être moralement bonne, c’est à dire dont le seul but est de faire le bien. Kant explique dans lesFondements de la métaphysique des moeurs. qu’une action est morale si et seulement si elle est mue par un impératif catégorique, un devoir et non pas dans le but d’en tirer un quelconque intérêt, ou parce que cela pourrait être favorable à notre bonheur. Le sentiment de bonne conscience ne peut se concevoir que si les actes définissant la conduite sont désintéressés et si leur finalité est inscrite dansle bien.

On en vient à se demander quelle faculté nous pousse à accomplir des actions moralement bonnes et nous retient d’en faire des mauvaises. Cette faculté doit donc agir comme un juge capable de rendre compte de notre conduite et de celle des autres, de distinguer le bien du mal et d’agir comme un “générateur de bonne conscience”, qui pousse à avoir bonne conscience. Ce que nous recherchonsest la conscience morale.
La conscience morale est une voix qui nous parle, nous permet de distinguer le bien du mal.
Rousseau déclare dans l’Emile ou De l’éducation. que cette voix qui nous parle est universelle. Elle est privée et se manifeste dans notre for intérieur mais elle est la même pour tous les hommes selon Rousseau. C’est un juge inflexible auquel on peut toujours se référerpuisqu’en effet d’après Rousseau, la conscience morale ne peut être altérée.
En sachant écouter notre conscience morale, nos actions nous permettront d’avoir bonne conscience puisqu’elles pourront être interprétées comme des devoirs moralement bons issus de nous même. On peut donc être sûr de faire le bien dans la mesure où nous écoutons notre conscience morale.

Rousseau explique que lesdivergences de la morale entre les hommes dépendent uniquement de leur décision d’écouter leur conscience morale et de lui porter attention ou non. Ces divergences bonnes ou mauvaises auront donc un impact direct sur fait d’avoir bonne conscience ou non. En effet nous venons de voir que la conscience morale est immuable d’après Rousseau et qu’elle permet de ressentir le sentiment de bonne conscience, cesdivergences auront une action plus importante que la conscience morale puisque ces facteurs viendraient occulter la conscience morale. Quels seraient les autres facteurs extérieurs et intérieurs responsables ?
Prenons l’exemple d’un homme cherchant à tuer le meurtrier de sa femme pour se venger de lui. Sa conscience morale le lui interdit mais l’amour de sa femme et la colère sont des passions...
tracking img