Comment produisons nous dans les entreprises au xx° siècle et pourquoi produisions nous ainsi ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment produisions-nous dans les entreprises au XX° siècle et pourquoi s'organiser ainsi ?

I Qu'est ce que la division du travail ?

La division du travail est un concept désignant ladécomposition de la production en plusieurs activités productives élémentaires, limités et complémentaires. Chaque activité peut être effectuée par un seul travailleur.
Ainsi, la division technique du travailest la spécialisation des travailleurs.

a- La division du travail selon Adam Smith

Au XVIII° siècle, Adam Smith publie Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. Dans celivre, il démontre un processus dans lequel, le « penchant à l'échange » des sociétés a conduit à la division du travail , qui lui même a amené un hausse de la productivité, donc ensuite un hausse dela production, accentuant de nouveau le « penchant a échanger ».
Ainsi, la division technique du travail permet l'enrichissement des sociétés.

b- La division du travail selon Frederick WinslowTaylor

Frederick Winslow Taylor (1856-1915) était un ingénieur américain. Il poursuit la pensée de Smith en créant l'Oragnisation Scientifique du Travail (= OST), qui so'rganise en divers principes :→elle est la division verticale du travail: la conception concerne les bureaux , ils « pensent » tandis que l'exécution concerne les ateliers, ils « fabriquent ».
→ mise en valeur de l'ouvrier→elle est aussi la division horizontale du travail: le travailleur effectue une tâche simple, répétitive et rapide.
→ « the one best way »

→le salaire au rendement est instauré: l'appâtdu gain stimule la productivité, le travailleur est donc obligé de suivre la cadence.

C'est ce qu'on appelle le taylorisme.

c- La division du travail selon Henry Ford

Henry Ford(1863-1947) a créé l'entreprise du même nom, et, par ailleurs, a complété la pensée de Taylor sur le plan économique, technique et social.
Sur le plan économique, il introduit la standardisation du...
tracking img