Comment rendre une personne acteur de sa situation?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
« Toute relation humaineest une relation d'aide et d'entraide.Personne ne serait se suffire à soi-mêmeni ignorer les appels de ses congénères. »Gilles Ferry |

Table des matières
"Comment rendre une personne acteur de sa situation?"
1. Introduction 3
2. Comment rendre une personne acteur de sa situation? 5
2.1 Etre acteur: qu'est-ce que cela veut dire ? 5
2.2 La place de l'usager5
2.3 La dimension de l'autonomie chez l'usager 6
2.4 L'aide apportée à l'usager 7
2.5 Le projet: est-il un moyen de rendre acteur ? 9
3. Sketch de l’exposé oral 10
4. Méthodologie des débats 11
4.1 Premier débat 11
4.2 Deuxième débat 12
4.3 Analyse et lien entre les deux débats 12
5. Différents concepts 14
5.1 Y a-t-il un lien entre maison de jeunes et autonomie ?14
5.2 Y a-t-il un lien entre les termes « autonome et responsable » ? 14
5.3 Y a-t-il un lien entre assister et accompagner l’usager ? 15
5.4 Faut-il un suivi pour aider un usager à devenir autonome ? 15
6. La dynamique du groupe 16
7. Conclusion 18
8. Bibliographie 20

1. Introduction
Dans le cadre de notre formation d'assistant social nous avons réalisé un stage de dixsemaines dans une institution. Ce stage nous aura permis de nous rendre compte du métier d'assistant social sur le terrain. Cette expérience nous a permis de réfléchir sur une problématique définie au cours du séminaire de méthodologie.
Au départ, nous avons établi à travers les différentes réflexions de chacune, une question qui suscitait chez nous beaucoup d’intérêt : « Commentrendre une personne acteur de sa situation ? ».
Au début du travail nous avions visé les jeunes. Mais par la suite, avec les stages de chacune, nous nous sommes rendu compte que certains membres du groupe étaient confrontés à une population autre que les jeunes.
Notre groupe est composé de six personnes qui ont chacune eu une expérience de stage totalementdifférente :
* Aicha MOUHOUA a réalisé son stage « Mes tissage »
* Armelle a réalisé son stage à « FEDASILE »
* Bouchra EL HABKOUCHI a réalisé son stage au CPAS de Forest
* Emmanuelle VANDEVELDE a réalisé son stage dans la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles
* Iman EL HAIMER a réalisé son stage en participant au projet «  inter quartier »
* Nora KELMENDI a réalisé son stage dansla commune de Forest
A travers les expériences de stage de chacune, nous nous sommes rendu compte que nous étions souvent avec un public considéré comme fragilisé. Ces personnes sont souvent dépendantes de nos institutions et de l'aide que nous leur apportons. Bien sûr, nous mettons l'accent sur le fait que nous ne voulons pas apporter un jugement et les mettre dans une catégorie car ce sontdes personnes à part entière.
Après nos stages, nous avons cru bon de modifier notre question de base car nous voulions mettre en avant l'usager. Notre question est alors devenue: "Comment rendre un usager acteur de sa propre vie?" Or, les remarques faites après notre exposé oral nous ont relancées sur notre première idée. Nous avons dès lors modifié notre travail et repris notre question debase.

Pour notre travail, nous avons lu certains livres que nous avons utilisés pour rédiger une partie plus théorique dans laquelle nous allons voir ce que pensent différents auteurs.
Nous avons, pour réaliser ce travail, organisé un débat sur le thème de notre question et comment à travers notre expérience de stage et nos lectures nous pouvions répondre à cette question. Ensuite, nous avonsréalisé un deuxième débat sur tous les mots clefs qui s’étaient dégagés de la première discussion et nous les avons définis. Puis, nous avons observé et analysé la méthodologie du débat. Chaque personne a apporté une vision différente à ses réflexions et ses idées.
Nous expliquerons comment nous avons procédé pour ces débats, ce qui en est ressorti, comment nous avons évolué et sommes devenues...
tracking img