Comment renforcer ses fonds propres ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction 3
I/ Le rôle des fonds propres dans la sauvegarde de l’indépendance des PME françaises 4
II/ Comment renforcer les fonds propres 5
Conclusion 7
III/ Analyse d’articles de presse 8
Annexes 13

Introduction

Les capitaux propres, aussi appelés fonds propres, désignent ce que l’entreprise possède (bâtiment, terrains, machines, trésorerie) moins cequ’elle doit (dettes). Ainsi, si une entreprise n’a pas d’actionnaires, elle peut quand même avoir des capitaux propres.
Les capitaux propres constituent un matelas de sécurité pour les créanciers de l’entreprise. En effet, en cas de graves difficultés financières, les chances de survie de l’entreprise sont proportionnelles à l’importance de ses capitaux propres, beaucoup plus qu’à sa taille.Ils « permettent aux entreprises de réaliser des investissements de capacité, de production, de productivité et d’innovation. Ils font également barrière à l’entrée d’investisseurs vautours, et aident donc les PME à garder leur autonomie et leur indépendance. »[1]
Dans un premier temps, nous analyserons le rôle des capitaux propres dans la sauvegarde de l’indépendance des PME françaises puis,nous nous interrogerons sur la manière de renforcer ces fonds, en s’appuyant sur leurs origines.
Enfin, nous illustrerons notre exposé au moyen d’articles, précisément analysés et argumentés.

I/ Le rôle des fonds propres dans la sauvegarde de l’indépendance des PME françaises

1) L’utilité des capitaux propres : assurer la solvabilité des PME

Une entreprise dont les capitaux propressont peu élevés par rapport à sa dette sera moins solide financièrement et résistera moins bien aux aléas du marché. Lorsque les capitaux propres sont insuffisants, on parle de sous-capitalisation, qui peut se traduire par une crise de solvabilité.
Plus les capitaux propres sont importants, plus l’entreprise est sûre de pouvoir résister à des difficultés passagères, et plus elle peut garantir sapérennité. En effet, des capitaux propres élevés sécurisent les relations à long terme avec tous les partenaires de l’entreprise : créanciers, fournisseurs, clients, salariés.

2) Les fonds propres comme source de financement pour l’entreprise

Dans une entreprise, le renforcement des fonds propres permet :
- De faire face aux crises telles que celle que nous traversons actuellementafin de poursuivre leur développent pérenne
- De bénéficier d’un effet de levier qui leur permettra de prétendre à des financements dédiés à l’innovation, à l’export ou encore réservés à des PME à fort potentiel de croissance
- D’avoir accès plus facilement à des financements bancaires pour poursuivre sa croissance

En effet, une entreprise qui investit et dont la durée avant leretour sur investissement est très longue (supérieure à 15-25 ans) aura tendance à privilégier le financement par capitaux propres ; les capitaux propres garantissent donc une certaine indépendance financière.
De plus, le ratio d’endettement le plus utilisé est le ratio d’autonomie ou d’indépendance financière dont la formule est : capitaux propres / capitaux permanents.
Pour les entreprises, ceratio doit être élevé et prouve bien que les capitaux propres jouent un grand rôle dans la sauvegarde de l’indépendance des PME.

II/ Comment renforcer les fonds propres

Que ce soit à la création ou par nécessité de développement, une entreprise a besoin de ressources. Les modalités de financement choisies par celle-ci afin de subvenir à ses besoins, dépendront des caractéristiques dubesoin en financement.

1) L’autofinancement

L’autofinancement est une des origines des capitaux propres et correspond à celle qui traduit le plus la notion d’indépendance financière.
En effet, il constitue la capacité de l’entreprise à générer des capitaux grâce à son activité sans avoir recours aux associés ou à des emprunts et développe ainsi trois avantages :
- Liberté...
tracking img