Comment reussir une dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (995 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REUSSIR UNE DISSERTATION
Objectifs de la dissertation ou de l'essai littéraire
Ce sujet fait appel à la culture personnelle: textes étudiés en classe, oeuvres complètes ou extraits, livres lusà la maison, connaissances dans d'autres domaines (arts, cinéma, télévision,...).
La réflexion peut porter sur:
un genre (le roman, la poésie, le théâtre)
la littérature en générall'acte même de lire: pourquoi lit-on? Les rapports de la lecture avec
l'audiovisuel,...
un ou plusieurs grands thèmes. Exemple: les amours malheureuses, la guerre, la société,les sciences,...
ETAPE 1
-_Lire __attentivement __le sujet pour bien le comprendre et le délimiter correctement; il faut lire avec attention les termes de l'énoncé et en dégager exactementle sens. (souvent, une assez forte proportion d'élèves doit son échec à une erreur d'interprétation; la faute la plus grave est en effet de traiter une autre question que celle qui a été posée; c'estle hors sujet).
__Comprendre le sujet posé__, c'est d'abord dégager les mots essentiels et les définir avec soin, puis les confronter pour discerner comment ils s'éclairent et se complètent les unspar les autres. Si cette première étape est bien menée, il y a peu de chance de se tromper sur le sens exact de la question posée. _
_-__Noter en vrac __ses idées au brouillon ainsi que tous lesexemples possibles.
_
ETAPE 2
-Etablir un plan détaillé (en 2, 3 ou 4 parties). Dégager l'idée directrice de chaque partie. Chercher les arguments qui soutiendront efficacement l'idéedirectrice.
A ce stade, on a donc bien pris soin de peser les termes du sujet; on est à peu près sûr de s'être orienté dans la bonne direction. Il faut alors songer à établir le plan. Il convient là aussi deserrer de très près les termes du sujet. Souvent le sujet indique les grandes lignes de l'exposé; il suffit alors de se laisser guider.
-Deux exemples de plans* *:
1.Expliquer la phrase...
tracking img