Comment satisfaire des besoins marketing et de communication spécifiques des bars associatifs par un projet groupé?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment satisfaire les besoins marketing et de communication spécifiques à travers un projet groupé ?
Mémoire

Juin 2009

Diana MARTINEZ ANAYA

Projet Bars Associatifs de Lyon
TC. IUT B.

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu ce stage possible, sans l’aide et support qu’elles ont pu nous offrir, ce projet n’aurait pas pu avoir lieu. Grace à eux quece stage a existé.

M. le directeur de notre département, adjoint au maire de Rillieux-la-Pape et vice président du Grand Lyon, mais surtout maître de stage. Il a été  le pilier de notre projet, il a permis que se projet existe et se développe de la meilleure façon possible.

L’ensemble des responsables des bars associatifs et à toutes les personnes reliées à ces associations qui ont rendunotre travail de recensement, des enquêtes et de mise en place du site web plus facile. Merci pour l’aide et le soutient envers notre projet, ainsi que de nous avoir montré l’univers de chaque bar associatif.

M. Noël ALBERT, professeur de distribution et M. David VALLAT, professeur d’économie et professeur suiveur, qui nous ont aidé et encouragé tout au long de ces deux mois.

Un grandmerci à l’administration du département TC qui a beaucoup apporté à notre projet aussi bien matériellement qu’humainement.

A mes 2 collègues de stage Jennyfer et Claire-Line pour leur patience et leur amitié. Sans la combinaison de ces deux éléments ce stage n’aurait pas pu être ce qu’il a été.

M. Alberto MARTINEZ ANAYA, ingénieur informatique, pour ses renseignements ainsi que son aide audéveloppement du site et du blog. Merci mon frère.

Finalement, un grand merci à toutes les personnes qui nous ont soutenues tout au long de ce projet et qui ont partagé avec nous la naissance de celui-ci.

“Partout où l'homme apporte son travail, il laisse aussi quelque chose de son cœur ”

Henryk Sienkiewicz

Sommaire

Remerciements 2

Sommaire 2

Introduction 2

I. LES BARSASSOCIATIFS 2

1. Concept 2
2. Recensement 2
3. Les enquêtes et leurs résultats 2
II. LES BESOINS SPECIFIQUES 2

1. Les modes de fonctionnement différentes 2
2. Ce qu’ils recherchent 2
3. Mise une place d’une synergie 2
III. LA PROMOTION ET COMMUNICATION DU CONCEPT 2

1. Le site internet 2
2. Autres 2
IV. LA PERENISATION DU PROJET 2

1. Organisation d’un projet tuteuré 2
2.Recrutement d’une nouvelle équipe 2
Conclusion 2

Bibliographie 2

Introduction

Le travail par projet est un outil fondamental à mettre en place lors de la formation universitaire, qui peut être un atout dans le monde du travail. En effet travailler dans un projet s’agit, en même temps, de travailler en équipe, savoir s’organiser, prendre des initiatives, gérer l’avancement des taches, maisaussi de garder une unité et une bonne entente au sein de l’équipe.

Ce projet est né de la volonté de faire découvrir un concept alternatif, qui mélange les différents centres d’intérêt des membres de l’équipe, de la volonté s’impliquer dans la vie associative de Lyon et de pouvoir créer un projet différent hors du commun qui ait pour but de bénéficier les membres de l’équipe dans le planpersonnel et professionnel et le différents organismes et associations avec lesquels on travaille.

Pour pouvoir aider les partenaires et bars associatifs il fallait tout d’abord pouvoir les découvrir et les recenser et de cette façon comprendre leurs différents besoins en matière de marketing et de communication. Fur et à mesure de ce stage on s’est posé la question sur comment pouvoir les aiderindividuellement avec les outils dont on disposait, sachant que notre but était de pouvoir les regrouper pour créer une entité plus forte et solide.

Dans ce mémoire on retrouve les différentes étapes de notre projet ainsi que la solution la plus adapté qu’on a retrouvé pour résoudre cette problématique.

I. LES BARS ASSOCIATIFS

Concept

Pour la clarté de ce projet, il est...
tracking img