Comment trouver le leader en vous

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment trouver le leader en vous...

Auteur: Dale CARNEGIE
Date de parution: octobre 1995
Collection: livre de poche
Nombre de pages: 211

Dale Carnegie (24 novembre 1888 – 1er novembre 1955) est un écrivain et conférencier américain qui a proposé une méthode de développement personnel adaptée au monde de l'entreprise qui porte aujourd'hui son nom. Il est l'auteur du best-seller Commentse faire des amis publié pour la première fois en 1936 et vendu à ce jour à plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde. Ce livre était une nouvelle version d'un livre publié dix ans auparavant sous le titre Public Speaking and Influencing Men in Business. Il a également écrit une biographie d'Abraham Lincoln intitulée Lincoln the Unknown ainsi que d'autres livres. (source: wikipedia)

voiciquelques étapes clés.

1/ Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer un leadership?

Le leadership, c'est vaste. Cela comprend de la mobilisation, de pro activité et d'autres qualités.En gros les aptitudes pour faire, exercer un leader ship se résume comme suit:

• savoir bien communiquer : d'abord être cohérent entre les paroles et les actions. C'est essentiel pour gagner laconfiance de vos équipes. Puis, savoir communiquer rentablement avec les équipes sans négliger des objectifs précis, en exprimant comment atteindre ces objectifs et en étant capable de générer un ensemble de comportements différents dans le but de les atteindre.

• Accorder de l'importance aux individus : être ouvert et très attentif envers ses collaborateurs. Se sentir important peut engendrer uneréelle confiance en soi . Certains préfèrent que vous lui accordez du temps avec vous même, et d'autres préfèrent vous rejoindre facilement; un autre encore aura besoin de reconnaissance régulière. C'est à nous de déterminer et de savoir comment répondre au mieux au besoin de chacun des membres de vos équipes.

• Écouter : l'écoute attentionnée est importante envers vos interlocuteurs. Être àl'écoute avec attention c'est être présent pour l'autre, être attentif à son langage verbal et non verbal pour décoder son véritable message.

• Faire preuve de tact : c'est une compétence qui doit comprendre une capacité à sentir et ressentir comment s'adresser à un individu, dans l'objectif d'exprimer des choses plus ou moins difficiles.

• Reconnaître les mérites : un leader accorde unereconnaissance et établit une relation de confiance avec ses collaborateurs, il faut donc développer une culture de reconnaissance.

• Être pragmatique : avoir une vision globale fait partie du leadership,en sachant comment agir de façon pragmatique pour faire avancer au mieux l'équipe.

• Reconnaître ses erreurs : le leader est avant tout un humain et, en reconnaissant ses erreurs, a s'enservie pour apprendre et pour s'améliorer, il sera digne d'exemple aux membres de ses équipes.

• Avoir le sens de l'humour : du sérieux et beaucoup d'humour. Il faut savoir doser son humour que l'on gère en fonction des personnes,des équipes pour réduire la pression existante.

• Donner le bon exemple : soyez le leader que vous aimeriez avoir!

• Dominer ses humeurs : vous avez la pressionsurtout ne pas le montrer à son equipe, ni les problèmes personnels que vous vivez. Il faut savoir gérer ses émotions!pour cela, utilisez l'intelligence émotionnelle qui permet de voir ses émotions et celles des autres, les utiliser de manière constructive.

En résumé, le leadership nécessite une grande écoute de soi, de l'autre et de l'environnement. C'est par cette écoute que vous parviendrez àmobiliser vos équipes, en sachant tout d'abord comment être pour savoir ensuite comment faire.

2/ Construire des relations de confiance
Une équipe forte comprend des membres qui se font confiance. Dans le monde professionnel, la confiance est l'assurance, la conviction que les autres n’agiront pas de façon opportuniste, qu’ils n’exploiteront pas votre vulnérabilité.

1.La confiance se...
tracking img