Proposition de plan :

1. L’accumulation du capital technique est source de croissance économique

a) L’investissement améliore les conditions de l’offre

L’accumulation du capital techniquepermet d’augmenter la production et/ou la productivité de l’entreprise, toutes deux facteurs de croissance économique.
_ Les investissements de capacité (achat de machines supplémentaires) permettentd’augmenter la production (=croissance extensive)
_ les investissements de productivité, en intégrant du progrès technique, permettent la croissance intensive.
_ Les investissements, en permettant deséconomies d’échelles, permettent également des gains de productivité. (= croissance intensive)
Les investissements de remplacement contribuent également au maintien voire à l’amélioration de lacompétitivité.
Lorsqu’il contribue à l’amélioration de la productivité de l’entreprise, l’investissement lui permet d’améliorer sa compétitivité-prix par la baisse des coûts unitaires de production.Lorsqu’il est synonyme d’innovation, il contribue à l’amélioration de sa compétitivité hors-prix.

b) L’investissement améliore les conditions de la demande

La FBCF est un élément de la demande globale,avec la consommation finale des ménages et les exportations, qui tire la croissance économique d’un pays.
Selon l’Insee, en 2000, en France, la FBCF a contribué à hauteur de 1.2 points à la croissanceéconomique du pays qui était de 3.7%.
Lorsque les organisations productives investissent, les dépenses engagées constituent un revenu pour d’autres acteurs économiques (salariés, entreprises debiens d’équipements…), revenu qui pourra être dépensé et venir augmenter la demande, que les entreprises combleront en produisant davantage (=croissance) et en investissant, etc… Il s’agit d’expliquer iciles mécanismes du multiplicateur et accélérateur d’investissement.
On peut utiliser aussi les variations du taux d’investissement et du taux de variation du PIB varient dans le même sens,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 11). Comment l’accumulation du capital peut-elle être source de croissance économique ?. Etudier.com. Récupérée 11, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Comment-l%E2%80%99Accumulation-Du-Capital-Peut-Elle-%C3%8Atre/451608.html

MLA

"Comment l’accumulation du capital peut-elle être source de croissance économique ?" Etudier.com. 11 2012. 2012. 11 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Comment-l%E2%80%99Accumulation-Du-Capital-Peut-Elle-%C3%8Atre/451608.html>.

MLA 7

"Comment l’accumulation du capital peut-elle être source de croissance économique ?." Etudier.com. Etudier.com, 11 2012. Web. 11 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Comment-l%E2%80%99Accumulation-Du-Capital-Peut-Elle-%C3%8Atre/451608.html>.

CHICAGO

"Comment l’accumulation du capital peut-elle être source de croissance économique ?." Etudier.com. 11, 2012. Accédée 11, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Comment-l%E2%80%99Accumulation-Du-Capital-Peut-Elle-%C3%8Atre/451608.html.