Comment la littérature, activités intellectuelle, peut-elle faire éprouver des sensations avant tout ?
Problématique : Comment la littérature, activité intellectuelle, peut-elle faire éprouver des sensations avant tout ?
I. La littérature s’adresse à la perception sensible et esthétique pour nous faire vivre une
expérience …afficher plus de contenu…
Une description qui passe par les sens, et qui crée des impressions fortes. En effet, les poèmes de Ponge sont dédiés à l’étude d’un objet spécifique, détail par détail, sens par sens, ce qui permet de donner l’impression d’être au plus près de l’objet. Ses textes retranscrivent la volonté de créer un regard nouveau sur les choses banales et surprendre le lecteur en le poussant à admirer la beauté dans les objets du quotidien. Tout devient alors sensation, un cageot, une huitre ou un papillon se transforment, et rendent au lecteur sa capacité à ressentir un monde sur lequel il s’est habitué à penser. Autre exemple : l’écriture des sensations de Claude Simon, notamment dans Le Tramway. …afficher plus de contenu…
À travers cette avalanche de sensations, l’auteur cherche à transmettre des impressions, à stimuler les sens. On s’imagine alors respirant l’odeur de pins et de figuier, ce qui propulse dans un monde jusqu’alors inconnu. L’écriture des saveurs est aussi sonore lorsqu’on les lit à voix haute. L’allitération en « f » dans « frange couleur de fleurs et de rires » traduit une volonté de s’adresser aux sens dans leur réception autant que dans leur expression. Inclure des détails sensoriels est certainement une manière privilégiée de s’adresser aux sens, mais ceux-ci sont trop rares et intenses pour s’adresser à la perception sensible dans son ensemble. La description le permet, et