Comment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6542 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
COURS DE MANAGEMENT DES ORGANISATIONS





Niveau : Master



Prof Albert LUABA KAPIEKO
Maître de conférences en sciences de l’éducation
(Psycho pédagogue)













SOMMAIRE





INTRODUCTION



Chapitre I : Approches et concepts

1- Les contingences essentielles

Chapitre II : Organisation

1- Définition

2- Les composantes d’une organisation

Chapitre III :Management

1- Définition

2- Le parcours du management

3- Les dimensions du management

Bibliographie indicative















INTRODUCTION

L’histoire des théories sur le management des organisations suit celle des organisations elles-mêmes, depuis les fondateurs comme Fayol(1916), orientés vers la rationalisation jusqu’aux théoriciens récents, qui prônent plus la responsabilisation etl’implication de tous les acteurs.

Ici, nous tenterons de rapprocher les concepts de ‘’rationalité’’ et de ‘’participation’’ à travers la description des grandes fonctions du management, fonctions qui mettent en jeux, de façon transversale, un certain nombre de processus organisationnels importants ; à savoir : les processus de décision, de coopération, de communication et d’évaluation.

De manièregénérale, le management peut se définir comme la manière de conduire, diriger, structurer et développer une organisation. Il touche tous les aspects organisationnel et décisionnel qui sous tendent le fonctionnement de cette organisation.

Le management concerne moins les procédures qu’il faut appliquer, qu’elles soient comptables, juridiques ou sociales, que l’animation de groupes d’hommes et de femmesqui doivent travailler ensemble dans le but d’une action collective finalisée.

Le management définit les conditions de fonctionnement d’une entité sociale afin que chacun puisse contribuer au mieux à l’effort collectif. Il (management) trouve ainsi son application à tous les niveaux de l’organisation.

Enfin, le management peut s’appliquer à l’élaboration et à la mise en place de modesd’incitation et d’évaluation.

De manière synthétique, le problème principal du management est de savoir comment faire vivre des groupes sociaux afin qu’ils puissent produire du collectif au-delà de la simple addition d’expertises individuelles. Et le rôle du management s’avère immense car il conditionne le succès et le bon fonctionnement de bon nombre d’entreprises et organisations. C’est un rôlecomplexe, parce qu’il traite de la matière humaine avec ses contradictions de nature cognitive également de contradictions de nature émotionnelle, d’où la distinction de deux aspects du management : économique et /ou social ;

Le management économique considère l’environnement de l’entreprise alors que le management social concerne plus particulièrement les acteurs de l’entreprise (Hommes et femmes).Cependant différents penseurs de l’organisation distinguent plusieurs courants de pensée quant au management de l’organisation, que l’on peut repartir en deux grandes tendances :

• Une première tendance classique, caractérisée par une vision mécaniste du fonctionnement de l’organisation.

• Une seconde tendance interactionniste, qui privilégie les interactions, d’abord entre les acteursinternes de l’organisation (courant humaniste) puis entre l’organisation et son environnement (théories de contingence).

Face à la complexité d’un environnement en mutation, le manager aujourd’hui doit maitriser des savoirs et des pratiques variés en vue de relever les défis qui l’attendent dans sa gestion quotidienne à travers ces quatre domaines :

- la compréhension de l’environnement del’entreprise en d’autres termes, la connaissance des enjeux macroéconomiques, géopolitiques et sociétaux ;

- l’articulation et la mise en œuvre des stratégies, en particulier les stratégies innovantes dont il faut pouvoir tirer les leçons afin d’éviter les échecs ;

- la maitrise des outils de gestion, permettant une utilisation efficace et efficiente des ressources dont dispose...