Commentair composer fable la fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé : le charlatan de jean de la fontaine

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète français de la période classique dontl'histoire littéraire retient essentiellement les fables et dans une moindre mesure les contes licencieux. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirmentson ambition de moraliste.
Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse querelles des anciens et des modernes.
C'est en effet en s'inspirant des fabulistes del'Antiquité gréco-latine et en particulier d‘Esope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668,
ledeuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la premièrelecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de la Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.

Dans un premier tempsnous définirons rapidement la fable (composition et origine et sa modernisation ).
Puis nous détaillerons l’entré en matière du charlatan, nous expliquerons comment l’incrédibilité de ses propos lerendent ridicule. Ensuite nous verrons comment la fontaine compose le reste du discours du charlatan. Et pour finir l’étude du texte nous ferrons une brève étude de la moralité comme conclusion.

Lafable est un texte en vers, elle est composé d’un récit et d’une moral (propos ou idée a valeur générale et universel ). Ésope fut le premier fabuliste de l’antiquité grec la fontaine s’en est inspireril a anoblit le genre en versifiant .La fable étudiée est un apologue argumentatif ,un apologue peut être : implicite explicite, en cascade . L’expression latine docere, placere peut être vu comme...
tracking img