Commentaire acte 2 scene 4 le mariage de figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARIAGE DE FIGARO
Acte II, scène 6

Introduction

Pour sauver son mariage avec Suzanne et démasquer le Comte qui a des visées sur elle, Figaro a imaginé un stratagème : il demande à Suzanne de fixer un rendez-vous avec le Comte le soir-même dans le jardin. Mais il veut que ce soit Chérubin, déguisé en femme qui prenne la place de Suzanne. Ainsi, le Comte sera pris sur le fait.Figaro demande donc à Suzanne et à la Comtesse de déguiser Chérubin.

Lecture

Annonce du plan

Etude :

I) LES RELATIONS ENTRE LES 3 PERSONNAGES

Elles sont à la fois complexe et subtile :

1°) La Comtesse et Suzanne

On peut dire que ce sont 2 personnages complémentaires dans la pièce. Dès le début de la scène, Suzanne s'assied près de la Comtesse (didascalie). Elle est d'ailleurs plussouvent avec la Comtesse qu'avec Figaro. Dès la scène d'exposition, Suzanne a évoqué le lien qui l'unit à la Comtesse.
" Voilà, Mme éveillée ; elle m'a bien recommandé d'être la première à lui parler le matin de ces noces " (p.141)
Cela se manifeste aussi au niveau de l'échange des répliques. La Comtesse parle du cachet :
" ils l'ont oublié d'y mettre le cachet
- Le Cachet à quoi ? "
Ellesont enfin les mêmes réactions quand on apprend que le brevet est arrivé dans les mains de Chérubin.
l.4 : " déjà "

2°) Suzanne en position dominante

Malgré qu'elle soit camériste, elle domine. C'est elle qui déguise Chérubin. Elle l'habille en femme. Suzanne est un peu la représentante du dramaturge dans la scène. D'ailleurs, dans cette pièce, il y a souvent du théâtre dans le théâtre : lespersonnages jouent des rôles et la comédie.
D'autre part, à travers les didascalies, on a l'indication des ces gestes montrant qu'elle est très active. Les 2 autres personnages sont beaucoup plus statiques.
On remarque aussi que Suzanne coupe la parole à la Comtesse :
l.30-31 : " on n'a jamais mis un ruban
- Et surtout, un ruban volé "

3°) Rapports entre les 3 personnages

a ) La Comtesseet Chérubin
Chérubin est amoureux de la Comtesse et cette dernière en est troublée. Tout ceci sera confirmé dans " la mère Coupable " car ils vont avoir un enfant. Beaumarchais tenait à ce que le rôle de Chérubin soit tenu par une femme.
" Ce rôle ne peut être joué, comme il l'a été, que par une jeune et très jolie femme. Nous n'avons point à nos théâtres de très jeunes hommes assez formés pourbien sentir les finesses. "

b ) Suzanne et Chérubin
Ils sont eux aussi très complices. Il est très séducteur avec elle comme il l'est avec les autres femmes. Suzanne a d'ailleurs beaucoup d'affection pour lui. Elle a beaucoup de sollicitude et s'inquiète pour lui.

c ) Suzanne et la Comtesse
Elle est beaucoup plus hardie que la Comtesse. Cette dernière a une certaine pudeur. Suzanne estbeaucoup plus coquine. Dans la scène, il va y avoir une certaine rivalité entre Suzanne et Chérubin par rapport à la Comtesse.
Suzanne se compare à Chérubin et demande à la Comtesse celui qui est le plus beau. Au moment où elle tient ses propos, la Comtesse la rappelle à l'ordre à 2 reprises.
l.18 : " qu'elle est folle "
l.36-37 : " d'un ton glacé ; Occupez-vous plutôt de m'avoir du taffetasgommé, dans ma toilette "
Elle lui rappelle donc que c'est elle la maîtresse, elle lui ordonne :
l.18-19 : " il faut relever la manche "
l.36-37 : " occupez-vous de m'avoir du taffetas "
Sur le plan moral, la situation est très tendancieuse. Elle veut lui redonner un peu de tenue. En même temps, c'est l'inconscience de Suzanne qui parle car elle oblige Suzanne à quitter la salle pour se retrouver entête-à-tête avec Chérubin.

On peut déjà dire que la scène a un caractère équivoque et libertin.

II) LES SYMBOLES DE L'AMBIGUITE SEXUELLE ET DE LA SENSUALITE

1°) Le lieu : la chambre

Il y trône un grand lit. Au 18ème siècle, la chambre devient un lieu clos. C'est un lieu totalement féminin : la Comtesse, Suzanne s'y trouvent. Le Comte pour y pénétrer doit défoncer 2 portes.
C'est...
tracking img