Commentaire : acte i scene 1 dom juan moliere
I-Le portrait de DJ par Sganarelle
A) Les éléments du portraits
1- Un épouseur à toutes mains
ligne 43-47 portrait d'un séducteur par Gusman, champ lexical de l'amour avec l'adverbe d'intensité « tant » Sga. continue le portrait, en disant qu'il séduit toutes les femmes: ligne 68 : énumération de l'échelle sociale « il ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid » : quelque soit les femmes Hyperbole (exagération) , ligne 70-71 : la séduction de DJ n'a pas de limite « le mariage n'a aucune valeur »: énumération hyperbolique ligne 65 DJ est un débauché (recherche le plaisir): énumération ligne 60-61 On l'associe à des personnes historiques pour leur culte du plaisir et de la débauche.
2- Un impie (athée, méprise la religion)
ligne 60-61 : il ne fait pas attention à la religion il/on, il/nous : opposition aux croyances des autres énumération ligne 58-60 : mélange de religion et de superstition reprise pas la relative, superlatif, négation: image effrayante de DJ avec ce procédé.
3- Un grand seigneur méchant homme
grand seigneur: noble, il a des obligations, éthique DJ respecte pas ce code moral: méchant homme, alors qu'il devrait donner l'exemple (réprimandé par son père par la suite) sandale: « terrible chose » ligne 78
B) L'intérêt de ce portrait
1- Un portrait fait par le serviteur
Le serviteur, connait bien son maître ligne 26,51-52
2- Un portrait fait avant l'entrée de DJ
Cela met en attente le spectateur: hâte de voir le personnage, savoir si le portrait n'est pas excessif ou s'il est authentique DJ figure du libertin de mœurs, qui s'affranchit à la religion portrait dynamique
II- Le portrait de Sga.
A) Un personnage comique
1- La tradition de la harangue bouffonne et de l'éloge paradoxal
Molière reprend la tradition de la harangue bouffonne: prologue censé faire rire le spectateur éloge paradoxal: utilisation de clichés, procédé