Commentaire ahc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
méthodologie
Commentaire

On retrouve une certaine homogénéité dans la partie nord de l’Afrique qui correspond à la classe 1 avec une proportion de personne âgée au dessus la moyenne pour lecontinent ainsi qu’une population urbaine très élevée.

La seconde classe qui regroupe les pays ou le taux de vaccination est supérieur a la moyenne se retrouve en particulier sur la partie est del’Afrique.

La troisième classe caractérise les pays dont la population est jeune avec un taux de fécondité élevé on y retrouve les pays les moins développés qui se retrouve principalement au centre del’Afrique. On y retrouve aussi Madagascar.

La quatrième classe ne concerne qu’un pays, Djibouti, il n’est pas représentatif d’un phénomène. Cette classe représente un taux d’actif fortement supérieur ala moyenne cependant la données concernant le taux actif n’est pas adapté puisque ce pays présente un taux de chômage fortement élevé au sein des actif (60%) il indique donc que la population jeuneest majoritairement en âge de travailler.

La cinquième classe est la plus représentée avec 40 % des pays. Cette classe représente les pays dont les variable sont faiblement supérieure ouinférieure a la moyenne générale caractériser par un population jeune , un indice de fécondité élevé est un taux de croissance annuelle supérieur a la moyenne.

La représentation des facteurs met en valeurl’hétérogénéité que l’on retrouve en Afrique. On peut y retrouver a travers les facteurs sociaux les différence de développement au sein de l’Afrique avec les pays d’un développement supérieur au nord(et Afrique du sud) et des pays en développement qui concerne les pays dont la population est plutôt jeune et urbaine ; Ensuite l’on voit les pays les moins développé que l’on caractérise a l’aided’un taux de fécondité très élevé et d’un vaccination des enfants élevé que l’on peut expliquer surement en comparant avec le taux de mortalité infantile est peut être faire un lien avec de...
tracking img